Toucher aux bassins à flots, c'est modifier toute la partie nord de la ville de Bordeaux. Un enjeu tel qu'après le plan d'Antoine Grumbach, jamais abouti, la CUB avait renoncé à réaliser une ZAC. Au nord de la ville, deux bassins à flots font la césure entre le quartier des Chartrons et celui de Bacalan. A l'ouest, le quartier social des Aubiers et la Berge du Lac, futur écoquartier rebaptisé Ginko. Au total, le secteur des bassins représente 154 ha dont 102 ha à urbaniser autour des bassins. « Une situation exceptionnelle au débouché des quais dont on voudrait qu'ils se retournent et se prolongent vers les bassins à flots, explique Nicolas Michelin. Notre objectif, avec ce plan guide, a d'abord été de définir des invariants avec un objectif central : révéler le génie du lieu, c'est-à-dire habiter les bassins, les faire vivre. »
Mixité
Le plan guide entend créer un écoquartier inédit, avec des trames bâties et des cheminements perpendiculaires aux bassins. Les projets privés s'élaborent à l'échelle des grands îlots, traversés par des sentes vertes orientées vers les bassins. « Chaque grand îlot se verra attribuer une certaine constructibilité : R 3 à R 4 en moyenne, mais avec ponctuellement des R 7 », précise l'urbaniste. Ce sera un quartier mixte qui mêle aux logements des équipements publics, culturels, sportifs, de loisirs, et des bureaux.
Le plan guide décline ensuite les différentes entrées : les déplacements, profondément modifiés par la livraison du pont Bacalan-Bastide dans deux ans, et dont le prolongement, le boulevard Lucien-Faure, va traverser le quartier de part en part : « Il faudra le traiter comme un boulevard urbain traversable à pied comme à vélo, en liaison avec les nouvelles voies cyclables. » Les espaces publics et paysages sont un deuxième axe fort du plan : 12 ha d'espaces publics sont prévus autour des bassins avec une promenade de 3,6 km, et l'organisation de petites placettes. Des jardins publics paysagers complètent le projet : parc linéaire, jardin sur l'eau, etc.
Atrium central
Concernant le cadre bâti et la programmation, Nicolas Michelin propose aux promoteurs une combinatoire d'éléments verticaux (tours et tourettes), de hangars (activité) et d'éléments hybrides (activité logements). Soit 44 ha constructibles, 5 500 logements pour une densité moyenne de 128 logements à l'hectare. Ainsi le premier îlot le plus abouti, réalisé par Nexity et Domofrance, proposera, rue Achard, des logements qui mutualisent les parkings et se construisent autour d'un atrium central : « Une première en France », précise Nicolas Michelin. Une rotonde sera conservée pour les activités culturelles.
Outre les grands équipements à venir (cité internationale du vin, la réutilisation de la base sous-marine), le Port va aussi créer de nouveaux appontements et anneaux. Quartier durable, il vise le zéro énergie avec une consommation primaire de l'ordre de 35 kWh/m.an, avec production photovoltaïque généralisée et le zéro émission CO. -
