Le premier quartier certifié HQE Aménagement dans la région par Certivea : à Saint-Blaise (Alpes-Maritimes), au nord de la plaine du Var classée opération d’intérêt national, un projet d’habitat collinaire - la ZAC de la Saoga, 15 800 m² Shon et 125 logements avec commerces, services, équipements publics et tertiaires - veut être une référence en matière d’intégration environnementale. Une démarche développée par Nexity Foncier Conseil, concessionnaire de la ZAC, avec Citadia, Advitame et Ingérop, sur un espace très contraint (topographie accidentée), sensible (situation de belvédère sur le grand paysage) et sans infrastructure de desserte. « Cette opération, en partie basse de la commune, doit permettre à terme de désenclaver le noyau villageois en partie haute. Elle est à l’étude depuis de nombreuses années, mais elle a été complètement repensée à partir d’une analyse très fine du site, qui a guidé la mise au point du nouveau projet », confirme Julien Meyrignac, urbaniste et dirigeant de Citadia, en charge depuis 2010 de la maîtrise d’œuvre urbaine de l’opération.
Seulement 4,4 hectares
A l’origine disséminé sur les 20 ha de la ZAC, l’habitat BBC, diversifié et mixte (accession et locatif libre et social), est désormais concentré sur seulement 4,4 ha en mobilisant les pentes inférieures à 30 % pour éviter les terrassements trop brutaux. Le schéma d’accessibilité (trame viaire primaire et secondaire, liaisons douces pour les piétons), suivant les courbes de niveaux, délimite les différents secteurs d’implantation en hameaux, en fonction de la typologie des logements et avec un parti plus urbain : 25 maisons de village sur des parcelles de petite taille, de l’habitat collectif (20 à 25 logements en deux immeubles), de l’habitat individuel dense en « béguinage » (27 maisons avec des espaces verts partagés et non privatifs), 48 maisons individuelles réparties sur six secteurs différents. Une attention particulière est portée à l’écoulement et au traitement des eaux pluviales via des bassins écrêteurs pour compenser les imperméabilisations de sols. Enfin, la nature est valorisée par la création de continuités vertes, en complément de la trame verte existante.
La création administrative de cette ZAC devrait être achevée en 2013 (les études détaillées de maîtrise d’œuvre vont s’engager), suivie de la réalisation par la métropole d’une voie de désenclavement en partie basse du site, puis des travaux d’aménagement et de la cession en 2014 des lots à bâtir par le concessionnaire de l’opération.
