Une irrésistible attraction. Le pont Jacques-Chaban-Delmas n’était pas encore en service que les Bordelais l’avaient déjà adopté. C’est en tout cas l’impression qui est ressortie de la journée du 1 janvier dernier, au cours de laquelle plus de 38 000 personnes ont parcouru à pied le pont levant de Bordeaux, nouveau lien entre le quartier de Bacalan sur la rive gauche de la Garonne et celui de Bastide, rive droite, en pleine reconquête urbaine.
Il faut dire que l’ouvrage d’art, fruit d’un vrai travail collectif - le groupement de conception-construction réunissait entreprises (GTM, Vinci), ingénieristes (Egis JMI, Michel Virlogeux) et architectes (Charles & Thomas Lavigne) - et de longue haleine (voir les entretiens en page 33), est en tous points exceptionnel. Par ses dimensions d’abord. Selon Jean-Marc Tanis, directeur général d’Egis Structure et Environnement-JMI, il se classe parmi les dix plus grands ponts levants du monde : en position haute, sa travée centrale de 117 m de longueur et 45 m de largeur dégage un tirant d’air de 53 m, suffisant pour laisser passer les hauts voiliers et les paquebots en provenance de la Gironde.
Ce pont se distingue ensuite par son esthétique. Les quatre pylônes de béton armé de 77 m de hauteur habillés de leur verrière toute hauteur, et le tablier au profil aérodynamique « forment une construction urbaine hybride entre un ouvrage d’art et un bâtiment », suggère Thomas Lavigne. Exceptionnel, le pont l’est aussi par sa technicité. « Pour minimiser les risques, seuls des principes éprouvés pour la poulie, les câbles et les contrepoids ont été exploités », analyse Jean-Marc Tanis. La travée mobile monte et descend ainsi, comme un gigantesque ascenseur. Elle se distingue par une prépondérance - différence entre le poids de la travée mobile et celui des contrepoids - de seulement 80 tonnes, ce qui a permis d’installer des systèmes électromécaniques peu encombrants et économes en énergie.
Quant au chantier, hors normes lui aussi, il aura exploité ingénieusement les caractéristiques du fleuve (flottabilité et marnage) et révélé quelques morceaux de bravoure (voir pages suivantes).
