Un parc d’activités écologique

vendée -

Réservé aux abonnés

Pour favoriser le développement économique de la Vendée, le conseil général s’est doté, depuis une vingtaine d’années, de parc d’activités « haut de gamme » dont le succès est lié au respect d’une charte garantissant des aménagements de qualité (superficie supérieure à 40 ha, urbanisme soigné, proximité des grands axes routiers, alimentation énergétique et télécommunications optimisées…). A ce jour, onze Vendéopôles accueillent deux cents entreprises.

Ce parc de nouvelle génération, plus respectueux de l’environnement, va être testé à Rocheservière (Vendée). L’aménagement de ce douzième Vendéopôle a été confié à Vendée Expansion, qui a fait appel au cabinet normand Infra Services pour mettre en œuvre des procédés de gestion de l’eau et de viabilisation en phase avec le développement durable.

Une gestion de l’eau à la parcelle

Outre l’utilisation de la terre du chantier comme assise de la chaussée et la réalisation d’une tranchée unique pour le passage des réseaux, l’innovation majeure de ce premier Vendée Ecopole est de pratiquer la gestion de l’eau à la parcelle. « Il s’agit tout simplement de faire perdurer le cycle de l’eau, indique Michel Bénard, dirigeant fondateur d’Infra Services, à partir d’une technique simple : chaque propriétaire d’un terrain garde l’eau de pluie qu’il reçoit. » Divers procédés sont mis en œuvre tel que le stockage dans les couches de structures d’un parking, le drainage, ou encore le déversement dans des noues. « La boîte à outil est très variée en fonction de chaque site, précise Michel Bénard, qui ajoute que « la gestion de l’eau à la parcelle est plus économique pour l’entreprise que la traditionnelle pose de canalisation. » De fait, le prix de vente de l’hectare est fixé à 11,95 euros HT, contre 14 à 15 euros pour les autres Vendéopôles. « Les acquéreurs seront, de plus, accompagnés par Infra Services pour déterminer la solution la plus adaptée à leur projet », prévient Wilfrid Montassier, président de Vendée Expansion, qui investira 1,4 million d’euros pour réaliser une première tranche de 17,5 hectares.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires