Le ministre de l'Equipement et des Transports a confié à Christian de Fenoyl, ingénieur général des Ponts-et-chaussée, une mission " financement " pour le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. Le projet, qui a récemment fait l'objet d'un avis favorable de la commission d'enquête, porte sur la construction d'un ligne nouvelle de 70 km entre Manduel (Gard) et Lattes (Hérault). Son coût est estimé à près de 1,1 milliard d'euros (y compris la modernisation de la ligne existante Montpellier-Perpignan). La mission mise en place par l'Etat devra élaborer un plan de financement et engager des négociations avec les collectivités territoriales, sachant que les concours publics, auxquels contribueront également l'Etat et l'Europe, devraient couvrir la majeure partie de l'investissement.
Le nouveau président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, s'est déjà déclaré ouvert à une telle discussion. Un premier rapport d'étape est annoncé pour la fin de l'année. De son côté, RFF prévoit de lancer à l'automne une consultation visant à désigner le futur maître d'œuvre. Le choix devrait intervenir dans le courant de l'été 2005, ce qui permettrait d'engager les études d'avant-projet détaillé en septembre 2005, " sous réserve qu'une première convention de financement ait été signée ", précise Christian Dubost, directeur régional de RFF. Le maître d'ouvrage espère engager les travaux début 2008, pour une mise en service en 2011.