En octobre dernier, la communauté urbaine du Grand Nancy a mis en place un schéma de gouvernance spécifique, pour réunir toutes les compétences nécessaires à la réalisation du quartier de gare « Nancy Grand Cœur », 15 ha en plein centre-ville. « Nous souhaitons faire partager l’évolution de ce quartier, qui interroge tout autant les mobilités, l’urbanisme et l’architecture, les espaces publics, le traitement de l’eau… », explique Denis Grandjean, adjoint au maire de Nancy, délégué à l’urbanisme opérationnel et réglementaire. L’organigramme du conseil de gouvernance (schéma), qui se réunit tous les trois mois, est scindé en deux parties : RFF, la SNCF et les autorités organisatrices des transports se chargent des questions de mobilités et d’intermodalités ; les SEM, maîtres d’ouvrage, Ville et EPCI (établissement public de coopération intercommunale), du projet urbain. En associant, pour les deux parties, usagers, habitants et commerçants. « Arep a défini le tracé urbain en choisissant de prolonger la trame historique de Charles III. Mais toutes les hypothèses relatives à la forme des îlots, la programmation, la mixité fonctionnelle, la gestion du stationnement et de la circulation, le phasage sont à mettre en débat, au sein du conseil de gouvernance », ajoute Denis Grandjean. Un moyen d’affiner le projet en impliquant tous les acteurs.
