Evénement

Un bureau d'études candidat au leadership national du marché de l'agroalimentaire

Pingat suit les développements induits par l'europort de Vatry au Maroc

L'entreprise rémoise familiale Pingat, entrée dans le giron du groupe canadien SNC-Lavalin il y a quatre ans, ne connaît pas de temps mort. Elle vient d'acquérir le bureau d'études et d'architecture Michard, situé à Lorette, dans la Loire. L'agence, désormais dirigée par Alain Martel, s'est constitué une clientèle importante dans les secteurs de la grande distribution et de la logistique : une soixantaine de dossiers sont à l'étude, de la maîtrise d'oeuvre complète jusqu'à des missions plus spécifiques d'ordonnancement, pilotage et coordination (OPC), de sécurité, protection et surveillance (SPS), ou de demande d'autorisation d'exploiter des installations classées. C'est un atout de plus pour Pingat, dont les ambitions sont affichées : non seulement le BET entend devenir le leader de l'industrie agroalimentaire - en France, d'ici à 2002, et en Europe, d'ici à 2004 -, mais il compte prendre pied dans de nouveaux secteurs comme la chimie et la pharmacie, la gestion de patrimoine, le transport collectif, et le traitement des eaux. S'appuyant sur son réseau actuel, il cible de nouvelles implantations, en priorité en Picardie et en Lorraine.

A l'origine axé exclusivement sur l'agroalimentaire, Pingat se conforte depuis quelques années dans d'autres créneaux via des reprises de bureaux d'études, à l'instar de l'ingénierie hospitalière avec la reprise, en 1998, de Seteba, de celle de bâtiment/infrastructures avec la reprise du Lyonnais BFA, en 1996. A l'international, où Pingat a d'abord suivi ses clients en Europe de l'Est, notamment en Hongrie, c'est aujourd'hui le Maroc qui est au centre de la stratégie hors Hexagone de l'entreprise, stratégie liée au développement du trafic fret de denrées périssables entre Oujda et l'Europort de Vatry.

A la clé, Pingat escompte la construction de stations fruitières, chambres froides, abattoirs, lieux de stockage de céréales, minoteries.

Fiche technique

Structure : SA au capital de 17,5 millions de francs, groupe canadien SNC-Lavalin (5e groupe mondial d'ingénierie).

Chiffre d'affaires 1999 : 164 millions de francs (25 millions d'euros).

Réseau : douze agences situées à Auxerre, Bordeaux, Budapest, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris, Reims (siège social), Saint-Etienne, Strasbourg, Troyes.

Composition : trois unités opérationnelles (agroalimentaire, bâtiment/infrastructures, procédés industriels).

Effectifs : 200 collaborateurs.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires