L'entrée la plus fréquentée de Beaune (Côte-d'Or), à proximité du péage autoroutier, risquait d'être visuellement dégradée par le vaste bassin d'écrêtement des eaux pluviales nécessaire aux activités logistiques en cours d'implantation dans 52 000 m2 de bâtiments. La ville a contourné le problème en dotant la zone d'activités limitrophe, baptisée « La Porte de Beaune », d'espaces verts qui lui manquaient. Seralp Infrastructure (Lyon) a proposé de créer une coulée verte tout en préservant le rôle de recueillement des eaux polluées avant rejet dans la rivière La Bouzaise. Les 10 300 m2 nécessaires ont été divisés en un réseau de quatre bassins fonctionnant en série et aménagés différemment.
Un premier bassin (2500 m2), situé le plus près de la plate-forme logistique, assure le traitement de la pollution par décantation des matières et par rétention des huiles, hydrocarbures et flottants. Etanché par une géomembrane recouverte de terre végétale, ce bassin, dit fonctionnel, peut piéger une pollution accidentelle par fermeture de l'orifice de sortie. Des plantations forestières l'isoleront des regards. Il est relié à un second bassin (4700 m2) par un fossé ouvert qui joue le rôle de canal de circulation des eaux, préféré à des drains enterrés.
Oxygéner l'eau
Elément fort de l'aménagement paysager, ce dernier est situé en périphérie du rond-point d'accès à la zone d'activités. Toujours en eau sur une profondeur de 70 à 80 centimètres, également étanché par une géomembrane, il est animé de quatre jets d'eau qui ont aussi pour fonction d'oxygéner l'eau de manière naturelle. Le pourtour est agrémenté de plantes aquatiques. En surplomb, un ponton surmonté d'un kiosque avec toiture végétalisée sert d'aire de pique-nique et de repos.
Les deux derniers bassins se positionnent le long de la rocade. Sauf orage décennal, ils resteront secs. C'est pourquoi l'un est traité en prairie fleurie, engazonnée naturellement. L'autre, plus proche de la nappe phréatique, accueille un jardin humide de graminées et de vivaces.
Les quatre secteurs sont liés par un mail bordé d'arbres qui prolonge les cheminements piétons et cyclistes du quartier. L'objectif étant de rendre ce parc accessible au plus grand nombre et pas seulement aux usagers de la zone d'activités, des parkings sont ultérieurement prévus.
Le projet, en cours de réalisation, coûtera près d'un million d'euros.
DESSIN :
BEAUNE. Au premier plan, un bassin toujours en eau animé de 4 jets d'eau et bordé de plantes aquatiques accueille, sur un ponton, une aire de pique-nique.