Un an pour réaliser l'extension de Thales Alenia Space

cannes -

Réservé aux abonnés

Un bâtiment de bureaux et de production R 4 de 14 000 m² construit en zone inondable et réalisé en tout juste un an : c'est le tour de force qu'est en train de réaliser l'entreprise GA, à Cannes, sur le site du fabricant de satellites Thales Alenia Space.

Le projet, conçu par l'architecte Jean-Philippe Le Covec, a été lancé fin août 2009 avec la réalisation de fondations profondes (une série de pieux de 130 mm à 28 m de profondeur), suivie de l'élévation du bâtiment sur pilotis, compte tenu de la nature du terrain. GA a mis ensuite en œuvre son procédé constructif « Leiga », l'assemblage de composants (des éléments de structure et de façade) fabriqués en usine et acheminés sur site.

Une consommation de 35 kWh/m²/an

Il s'agit de la superposition, à une file de poutres centrales, de panneaux de façades architectoniques (20 m² environ par éléments) et de dalles alvéolaires avec, sur ce bâtiment, les façades utilisées comme éléments porteurs. Pour rendre le bâtiment parasismique, des joints de dilatation pouvant aller jusqu'à 20 cm ont été incorporés. En phase gros œuvre, le chantier a nécessité 45 personnes environ, avec des équipes en deux ou trois-huit.

« L'autre point fort de ce bâtiment est sa faible consommation d'énergie grâce aux solutions que nous avons proposées en variante dans l'appel d'offres en entreprise générale, lancé par le maître d'ouvrage », explique Jean Philippe Delahaye, responsable du projet chez GA. Avec une isolation renforcée par l'intérieur, des doubles baies avec store intégré, un réseau de pompes à chaleur individuelles pilotées par une GTC, ce bâtiment affiche une consommation électrique (chauffage, climatisation, ventilation), hors éclairage et équipements des utilisateurs, de 35 kWh/m²/an maximum.

Le bâtiment, après intervention des corps d'état secondaires, sera livré fin juillet et représente un investissement total de 22 millions d'euros HT.

C'est une première tranche dans les projets d'extension, sur 3,3 ha, de Thales Alenia Space à Cannes-La Bocca. Suivra une réorganisation des installations du constructeur de satellites et notamment la libération, l'année prochaine, du bâtiment de l'ex-Space Camp (8 500 m²).-

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
20 - Cargese
Date de réponse 10/10/2025