Succédant à des locaux préfabriqués, la réalisation du bâtiment destiné aux enseignements généraux tient lieu de vitrine du campus universitaire sur la rue de Chartres qui mène à Orléans. Construit au début des années 60, sur un domaine de 93 ha très arboré, le campus voit sa surface augmenter de 20 000 m2 en plusieurs bâtiments et extensions, dans le cadre du plan Université 2000. Son cadre forestier a guidé l'implantation du bâtiment. Un simple parallélépipède de verre et de béton brut lasuré aux teintes sourdes se fond dans l'écrin forestier. La structure réglée des poteaux et poutres, entièrement préfabriquée, tranche avec l'aménagement aléatoire des pièces. Doublées en façades, les poutres deviennent allèges. L'intérieur noue des relations étroites avec les arbres tout proches. La teinte gris-vert des escaliers métalliques, des sols et des plâtres se mêle aux tonalités de l'environnement. Le hall traversant se déploie toute hauteur en un vaste atrium, dont l'échelle a la carrure d'un foyer de théâtre. Il accueille l'ensemble des circulations.
PHOTOS
1 et 2. Le simple parallélépipède de béton et de verre s'insère dans le cadre très arboré du campus. Les teintes sourdes des matériaux frôlent celles de la futaie.
3 et 4. Le paysage pénètre à l'intérieur par de grandes baies vitrées. L'atrium du hall se déploie toute hauteur à l'image d'un foyer de théâtre, pour accueillir une batterie de circulations.
FICHE TECHNIQUE Maîtrise d'ouvrage : rectorat de l'académie d'Orléans Tours ; DDE 45, conducteur d'opération.
Maîtrise d'oeuvre : Bernard Dufournet, architecte ; GII, BET/économiste.
Surface utile : 3 200 m2. Coût des travaux : 20 MF TTC. Principales entreprises : BTPO, gros oeuvre ; BEL, menuiseries extérieures ; Quétin, menuiseries intérieures ; Bernardi, serrurerie ; Cégélec, électricité.