Le groupe Baudin Chateauneuf, expert en charpentes métalliques, vient d’inaugurer un démonstrateur industriel innovant qui va lui permettre de renforcer son autonomie énergétique en autoconsommation. Sur son site de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret), l’entreprise a installé différents types de centrales photovoltaïques : ombrières de parking, panneaux souples en toiture et en façade ainsi qu’une centrale au sol, pour une puissance qui doit atteindre 2 MWc ce mois-ci.
L’originalité de cette solution est d’associer ces centrales à une batterie lithium-fer-phosphate de 2,5 MWh, constituée de 11 modules, pilotée par un système intelligent de gestion de l’énergie développé par une start-up francilienne, Storio Energy.
Baisse de la facture d’électricité. La batterie optimise l’autoconsommation de l’énergie produite sur le site, en absorbant le surplus de production en journée, ce qui fait passer le taux de 50 à 80 %. Elle réduit également la facture d’électricité en décalant la consommation. En effet, la batterie se charge à partir du réseau lorsque les prix de l’électricité sont bas pour restituer son énergie lors des heures pleines. Elle génère aussi des revenus additionnels en contribuant à la stabilisation du réseau électrique, rémunérée par RTE. Enfin, l’énergie qui n’est ni consommée ni stockée peut être injectée sur le réseau et valorisée localement par le biais d’une opération d’auto consommation collective.
Le coût complet de l’installation s’élève à 700 000 euros, soit 280 euros par KWh installé, pour un retour sur investissement de six ans, sans subvention ni tarif de rachat. Grâce à ce couplage intelligent entre photovoltaïque et stockage, Baudin Chateauneuf va couvrir 50 % de ses besoins. « Cela offre une rentabilité de 15 % et nous préserve en partie des aléas des prix de l’électricité », se félicite Damien Colombot, président du directoire.
Cette solution présente enfin des bénéfices environnementaux puisqu’en stockant l’énergie produite en journée, et en l’utilisant lors des pics de consommation, durant lesquels il est souvent fait appel à des centrales à gaz pour alimenter le réseau, la batterie permet de réduire les émissions de CO associées à la production d’électricité.