Troyes Une rénovation urbaine qui touche près d'un quart de la population

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
CARTE - CARTE ANRU TROYES 57.eps

La convention Anru qui vient d'être signée entre Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement et l'agglomération troyenne concerne trois quartiers : Le Point du jour, Les Chartreux et Les Sénardes. Totalisant 562 démolitions-reconstructions, elle porte sur 128 millions d'euros d'investissements publics et privés. Trois autres quartiers, Jules-Guesde et « La tête du bouchon de Champagne », à Troyes, et Chantereigne-Montvilliers, en zone franche urbaine à La Chapelle-Saint-Luc, sont aussi en voie d'engagement dans une rénovation urbaine lourde. Les études sont en cours. La signature des conventions aura lieu à l'automne.

Sous maîtrise d'ouvrage de la CAT (communauté de l'agglomération troyenne) et maîtrise d'œuvre des services techniques de la ville, ces opérations touchent 25 % de la population. Les six projets, tous élaborés par Orpus/Etheis, totalisent 1 800 démolitions et reconstructions dont 50 % sur site et 50 % réparties sur l'agglomération. Ils sont appelés à « tirer meilleur parti de projets mitoyens » (tels que le campus universitaire, la requalification de friches urbaines ou la création d'un pôle ludique), souligne Gérard Menuel, vice-président de la CAT, chargé de la voirie et des déplacements urbains, adjoint au maire de Troyes, en charge de l'urbanisme.

Le Point du Jour engage sarecomposition. Conçue par le cabinet Gilson architecte-paysagiste, la recomposition urbaine du Point du Jour (2 240 habitants et 556 logements) se traduira par la démolition de 244 logements par la SA Mon Logis. La compensation s'opère par la construction imminente de 94 logements individuels sur la ZAC TEO (conçue par Daniel Hulack et aménagée par Nexity).

A la démolition de l'école maternelle et du centre commercial (en 2009) succédera la construction de 60 logements sociaux par Mon Logis, de 40 par la Foncière Logement, d'un groupe scolaire (2008/2009) et d'un centre de loisirs sans hébergement (CLSH). S'ajoutent 184 autres logements à construire dans l'agglomération. Simultanément, l'existant sera « résidentialisé » par l'aménagement des pieds d'immeubles, rue Darmstadt et place Soëst (2007 à 2009) et par la création du Parc de la Fontaine sur 2 hectares. En 2007, sera lancée la construction d'une maison de quartier et d'un centre commercial.

Réaménagement global pour Les Chartreux. Pilotée par les logeurs Troyes Habitat et Mon Logis et le groupement AUC/Tetra-Mercier pour le marché de définition, la requalification des Chartreux (6 592 habitants et 3 312 logements) programmée de 2006 à 2009 s'accompagne de la démolition de 209 logements, la reconstruction de 107 logements sur site, de 161 logements répartis sur l'agglomération et d'opérations de réhabilitation de 2006 à 2009.

La place Rolland sera réaménagée (2008/2009) en lien avec la restructuration-extension du centre Peltier et la démolition-reconstruction de l'école Rolland pour créer un véritable pôle d'animation. Au programme également, la réfection de l'avenue des Lombards et la restructuration de la rue du Québec (opérations confiées à ACI), l'aménagement d'un site sportif et la construction d'une maison des quartiers (en HQE) dont le maître d'œuvre sera choisi en septembre.

Désenclavement des Sénardes.Enclavé par une pénétrante, le quartier des Sénardes (1 500 ha­bitants et 649 logements gérés par Troyes Habitat) nécessite la démolition de 50 logements (en 2009), rue Niel, ainsi que la reconstruction de 80 logements le long d'une voie nouvelle (dont la réalisation est programmée de 2007 à 2008 pour créer une entrée de quartier), et enfin celle de 20 logements répartis dans l'agglomération ; sans oublier des opérations de réhabilitation et résidentialisation (échelonnées de 2007 à 2010) rues des Sénardes, Niel et Hubert.

L'opération nécessite la démolition d'une partie des bâtiments de Copainville (fin 2006), la réalisation d'une passerelle reliant Les Sénardes au futur parc urbain, l'aménagement d'une jonction avec le boulevard Pompidou, de deux parcs urbains (près du Cosec et devant la future maison de quartier) et la création d'une maison de quartier.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - NPC OUV 57 POINT DU JOUR.eps PHOTO - NPC OUV 57 POINT DU JOUR.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - NPC OUV 57 CHARTREUX.eps PHOTO - NPC OUV 57 CHARTREUX.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - NPC 57 OUV SENARDES.eps PHOTO - NPC 57 OUV SENARDES.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !