La communauté d’agglomération troyenne (CAT) achève deux études de programmation pour la requalification de deux pôles de magasins d’usine en périphérie troyenne (1), l’un à Saint-Julien-les-Villas dans un cadre urbanisé, l’autre plus paysager à Pont-Sainte-Marie.
Confrontés à l’émergence de sites concurrents en région parisienne, les pôles troyens s’engagent vers une restructuration de leurs espaces publics pour accroître leur attractivité par une image plus qualitative tout en incitant les acteurs privés à réinvestir. Des négociations sont engagées dans ce sens avec Concepts et Distribution (Marques Avenue) pour définir la maîtrise d’ouvrage privée.
Implanté sur le site de Saint-Julien-les-Villas, Concept et Distribution a déjà décidé l’aménagement d’un parking de 250 places (1,06 million d’euros) et 2 400 m2 de surface de vente sur la friche Chazelle (16 000 m2), ce qui amorce la réorganisation du site telle que préconisée par l’étude de programmation conduite par CVL (Commerce en Ville et en Ligne).
6,56 millions de travaux à Saint-Julien. La CAT, maître d’ouvrage pour ces sites, prépare le concours de maîtrise d’œuvre du site de Saint-Julien-les-Villas. Son programme d’aménagements prioritaires porte sur la création d’une nouvelle entrée (1,28 million), la réorganisation du carrefour et la requalification du boulevard de Dijon entre les deux entrées du site (1,6 million). A charge pour la maîtrise d’ouvrage privée de créer un mail piéton, des espaces verts et de nouveaux parkings (2,91 millions). Le coût global de l’opération sur Saint-Julien-les-Villas est estimé à 6,56 millions.
10,6 millions de travaux à Pont-Sainte-Marie. Le site plus fragmenté de Pont-Sainte-Marie vient de faire l’objet d’une étude de programmation menée par l’agence RVA/Objectif Ville (BET commercialité)/Charré Conseil (BET déplacement). Pour Philippe Vignaud de RVA, le site doit « trouver un langage commun » alors que se jouxtent bâtiments industriels, magasins de type entrepôts et site paysager du promoteur Mc Arthur Glenn. Le site doit se doter d’une image qualitative paysagère, nouer des liens avec les trames vertes et les liaisons douces environnantes et offrir une vision paysagère de l’entrée d’agglomération.
Pour la CAT, sont prioritaires au titre de la 1re phase de travaux, la création d’un espace paysager central (2,05 millions), la création d’un bâtiment de 5 500 m2 (4,63 millions) de façon à recréer un linéaire commercial le long de l’espace public central et renforcer cette partie du site. S’ajoutent la création d’un parking de 300 places sur le site Prairia (1,35 million) et la restructuration de voirie (2,57 millions). La 1re phase est estimée à 10,61 millions.
Sont conditionnées par l’étude de faisabilité, les phases 2 et 3 portant sur la viabilisation de la voie du bois (3,1 millions) et la valorisation du secteur Verdier Est (3,2 millions). Aujourd’hui, la CAT engage sa procédure foncière préalable à l’élargissement de l’emprise de voirie et la création d’un espace public central. Le concours de maîtrise d’œuvre pourrait intervenir en 2006.
