Troisième édition du « fonds friches » : quatre projets vendéens retenus

Le département de la Vendée obtient près de 953 000 euros pour rénover ses friches.

Quatre projets vendéens viennent d’être sélectionnés pour la troisième édition de l’appel à projets « fonds friches ». Les lauréats ont été dévoilés par le gouvernement le 21 juillet 2022. Ce programme dédié au recyclage des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires. Il a en effet pour vocation de maîtriser l’étalement urbain, de redynamiser les villes et de réduire l’utilisation des espaces naturels, forestiers et agricoles.

En Vendée, le projet de l’îlot Planty-Gobin à Aizenay, qui prévoit la création d’une douzaine de logements, est l’un des bénéficiaires de ce fonds. L’appel à projets pour réhabiliter cet îlot est déjà lancé. La commune prévoit l’audition de quelques candidats d’ici à fin septembre 2022.

Le projet sur la rue de la Noue et la place du Champ-de-Foire à Challans, porté par Vendée Logement ESH, fait également partie de cette liste. Il doit faire émerger 52 logements et 80 m² de surface d’activité économique. À Dompierre-sur-Yon, le fonds friches permettra de financer le projet Bois Noir 2 et ses huit logements.

Enfin, le projet ZA Le Chaintreau, à Mortagne-sur-Sèvre, qui prévoit l’aménagement d’environ 90 logements et de plus de 1 000  m² de surface d’activité économique, va également bénéficier de ce financement.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires