Troisième aéroport : la CCIP approuve la remise en question du site

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) a indiqué qu'elle approuvait la remise en question du site de Chaulnes (Somme) pour construire un troisième aéroport parisien, mais qu'elle restait favorable au développement d'une nouvelle plateforme.

Elle a insisté dans un communiqué sur "la priorité à donner à l'optimisation" des plateformes existantes d'Orly et de Roissy.

Le nouveau ministre de l'Equipement et des Transports Gilles de Robien a remis en cause la semaine dernière le projet de troisième aéroport dans le bassin parisien, annonçant son intention de "tout reprendre à zéro".

La CCIP rappelle dans un communiqué que lors du débat public ayant conduit au choix du site de Chaulnes, elle avait jugé que les prévisions du trafic à l'horizon 2020 "rendaient inévitable la construction d'un troisième aéroport, mais qu'une implantation à plus d'une centaine de kilomètres de Paris lui paraissait discutable".

Elle estime que "le débat sur un nouvel aéroport doit s'inscrire dans une logique rationnelle d'aménagement du territoire et dans une perspective économique de long terme".

"L'optimisation du fonctionnement et des capacités des plateformes d'Orly et de Roissy doit rester une étape préalable et prioritaire du développement aéroportuaire dans le bassin parisien", ajoute-t-elle.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires