Trois ports seront réaménagés dans l’est de Paris

Les ports d'Austerlitz, de La Gare, et de Tolbiac, dans le 13ème arrondissement, vont subir des travaux de réaménagement a annoncé le Port Autonome de Paris (PAP).

L’objectif est de mieux s'insérer dans la ville" et "répondre aux besoins des citoyens" a déclaré le président du PAP, Jean-François Dalaise.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre d'un plan d'investissements de 183 millions d'euros pour les années 2004 à 2008, lancé en novembre dernier, dont 40% portent sur la réhabilitation de plate-formes portuaires et de ports urbains.

Ces réaménagements représenteront un investissement total d'environ 23,2 millions d'euros, dont 13 pour le port d'Austerlitz, 5 pour le port de La Gare et 5,2 pour le port de Tolbiac.

A Austerlitz, il s'agira de rénover une partie des bâtiments des Magasins généraux que le Port autonome a gardé en gestion (l'autre partie est gérée par la Ville de Paris), et de réaménager l'ensemble du quai, entre le pont de Bercy et le pont d'Austerlitz.

Le PAP entend y conserver une activité de distribution de colis, dans le cadre d'un projet avec Chronopost, tout en réservant une partie du quai à la promenade, à "l'interconnexion entre différents modes de transports".

A La Gare, il s'agira de réaménager les infrastructures portuaires et les terre-pleins, avec des plantations et du mobilier urbain, avant la mise en service, en juin 2006, d'une piscine flottante et d'une passerelle piétonne Bercy-Tolbiac, pour un port "dédié à l'animation, aux loisirs et au transport de passagers".

Enfin, à Tolbiac, où transitent 280.000 tonnes de marchandises, le PAP veut toujours accueillir des activités industrielles (béton, gravats) mais réhabiliter les installations pour permettre au public de s'y promener, en dehors des heures d'exploitation. Le chantier d'aval est prévu pour 2005-2006, et celui d'amont pour 2007-2008.

Le PAP a enregistré en 2004 une stabilité de son chiffre d'affaires à 58,58 millions d'euros et du transport de marchandises à 19,6 millions de tonnes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires