«Il s'agit d'être le "monsieur Propre" qui vérifie la bonne marche du tri à la source », explique Assane Mbaye, responsable de Chantier Vert 44. Cette entreprise d'insertion spécialisée dans la gestion des déchets et du tri sélectif intervient sur un chantier de construction d'une centaine de logements à Carquefou (Loire-Atlantique). Le contrat de sept mois prend effet tout au long du chantier à raison d'une présence trois fois par semaine.
Chantier Vert 44 s'assure aussi de la bonne signalétique du chantier et veille à relayer l'information entre les compagnons et les entreprises.
A l'origine de cette initiative, la jeune chambre économique de Nantes veut prouver l'intérêt économique du projet.
40 % d'économie
La démarche est expérimentale et aucune filière de formation spécialisée n'existe à ce jour. Mais ses initiateurs croient en l'émergence d'un nouveau métier. « Au travers de cette action baptisée "Une Benne pour l'emploi", nous voulons montrer que le tri à la source exige des compétences précises et peut être source de créations d'emplois. La loi de 1992 sur l'élimination des déchets contraint les entreprises du bâtiment - qui produisent 31 millions de tonnes de déchets - à en organiser le tri. Or, selon une étude de la direction régionale de l'équipement des Pays de la Loire, trier à la source permet d'économiser 40 % du prix de l'élimination finale. Séparer déchets inertes, déchets industriels banals ou spéciaux devient stratégique. »