Aux Treize-Septiers (Vendée), une étude a montré que le nombre de la population locale a tendance à augmenter de 1 à 1,3 % par an. Pour anticiper une croissance démographique importante à l’horizon 2035, le conseil municipal a voté à l’unanimité le projet de construction d’un espace de vie sociale intergénérationnel dans la ville. Cette initiative vise à renforcer la capacité d’accueil des structures existantes.
Le chantier de ce futur espace, qui sera situé rue du Menhir, inclura la construction d’un équipement d’accueil de loisirs et de locaux attribués à des associations. Celui-ci couvrira une surface de plancher de 872 m2. Il consiste également à construire des espaces dédiés à la petite enfance et des aménagements extérieurs, dont le théâtre de verdure et le terrain de jeu de boules.
Notons que le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué au groupement de maîtrise d’œuvre représenté par le cabinet Origami. Par ailleurs, un appel d’offres pour les travaux est prévu en mars 2022 avec un début du chantier pour la fin du premier semestre 2023.
Le coût estimatif de cette opération, pour une durée de 12 mois, est de 2,2 M€.