Les travaux publics cherchent à innover pour promouvoir leurs métiers. En ce début 2019, ils tentent à nouveau de le prouver. Après Routes de France et sa vidéo décalée réalisée par des Youtubers il y a un an, après la Fédération nationale des travaux publics et son clip de rap début octobre, c’est au tour des Canalisateurs de se jeter à l’eau.
A l’aube de ses 30 ans, le syndicat vient en effet de lancer, le 7 janvier, un concours vidéo. Il vise à valoriser les travaux de réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz.
Vidéos à envoyer avant le 31 mars
Ce jeu concours est ouvert à tous les salariés des entreprises du secteur, ainsi qu’aux élèves des centres de formation, seuls ou en groupe, « sans condition d’âge et de niveau hiérarchique », précise le syndicat. Les vidéos devront durer entre 1 et 3 minutes. Le sujet, lui, est libre à partir du moment où il promeut les métiers des réseaux. Sur un ton « qui peut être décalé », les vidéos pourront ainsi montrer « un geste », mettre en scène un engin, une spécialité, un chantier, ou bien réaliser le portrait d’un collaborateur, indique les Canalisateurs.
Condition importante, les vidéos devront « impérativement (…) respecter les règles de sécurité et de respect des personnes », sous peine de disqualification, précise encore le syndicat. Les fichiers sont à envoyer par email avant le 31 mars 2019, et doivent avoir « une extension permettant d’être diffusé sur Dailymotion et Youtube sans manipulation particulière ».
Deux prix remis le 4 juin
Les Canalisateurs présélectionneront une série de vidéos. Diffusées sur les réseaux sociaux, le public pourra voter pour celles qu’il préfère. Ces suffrages participeront à la note finale. Un jury se réunira ensuite courant avril, pour évaluer les contenus selon leur originalité, la mise en valeur des métiers…
Deux vidéos seront récompensées : la première en candidature individuelle, la seconde en candidature collective. Les prix seront remis le 4 juin, lors de l’assemblée générale des Canalisateurs.