Le troisième trimestre avait été « décevant » pour les travaux publics. Jouant au yoyo depuis le début de l’année, l’activité avait reculé de 1,5% entre juillet et septembre (par rapport à la même période en 2016), après une embellie le trimestre précédent. De quoi se demander à quoi ressemblera cette fin d’année.
Octobre, en tout cas, est mieux orienté, comme le constate la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). L’activité repart en effet à la hausse, enregistrant une croissance de 3,4% par rapport à octobre 2016. Les prises de commande, en revanche, connaissent leur troisième mois de recul consécutif et accusent une baisse de 6,3% depuis août 2017. « Cette tendance est néanmoins à relativiser, estime la FNTP, car le 4e trimestre 2016 avait été marqué par plusieurs attributions de projets liés au Grand Paris express. »
Une activité stable depuis début 2017
Sur l’ensemble de l’année, les résultats sont globalement encourageants. Bien que ce « bon » mois d’octobre ne permette pas de relancer franchement l’activité, stable sur les dix premiers mois de l'année (+0,1%). Les chiffres continuent à être en retard par rapport au ressenti des entreprises, qui ont retrouvé le moral, et à la dynamique des prises de commandes depuis le début de l’année (+6,2%).

La FNTP reconnaît ainsi un redémarrage lent « après 9 années de crise », mais se veut confiante. « La reprise devrait s’accélérer en 2018 », répète-t-elle. Elle prévoit une croissance de 4%, notamment grâce aux travaux du Grand Paris et la commande privée. Elle prévient cependant : « la reprise de l’investissement local restera la clé d’un redémarrage partagé sur tous les territoires ».