Travaux publics : du mieux en octobre

La note de conjoncture mensuelle de la Fédération nationale des travaux publics évoque un mois d’octobre mieux orienté par rapport à l’an passé. Mais pas de quoi relancer franchement la machine sur l’ensemble de l’année, puisque l’activité est toujours stable.

 

Image d'illustration de l'article
Les chantiers du Grand Paris tireront l'activité des travaux publics en 2018.

Le troisième trimestre avait été « décevant » pour les travaux publics. Jouant au yoyo depuis le début de l’année, l’activité avait reculé de 1,5% entre juillet et septembre (par rapport à la même période en 2016), après une embellie le trimestre précédent. De quoi se demander à quoi ressemblera cette fin d’année.

Octobre, en tout cas, est mieux orienté, comme le constate la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). L’activité repart en effet à la hausse, enregistrant une croissance de 3,4% par rapport à octobre 2016. Les prises de commande, en revanche, connaissent leur troisième mois de recul consécutif et accusent une baisse de 6,3% depuis août 2017. « Cette tendance est néanmoins à relativiser, estime la FNTP, car le 4e trimestre 2016 avait été marqué par plusieurs attributions de projets liés au Grand Paris express. »

Une activité stable depuis début 2017

Sur l’ensemble de l’année, les résultats sont globalement encourageants. Bien que ce « bon » mois d’octobre ne permette pas de relancer franchement l’activité, stable sur les dix premiers mois de l'année (+0,1%). Les chiffres continuent à être en retard par rapport au ressenti des entreprises, qui ont retrouvé le moral, et à la dynamique des prises de commandes depuis le début de l’année (+6,2%).

Image d'illustration de l'article
Le secteur des travaux publics redémarre doucement, selon la FNTP. Le secteur des travaux publics redémarre doucement, selon la FNTP. (Jessica Ibelaidene)

La FNTP reconnaît ainsi un redémarrage lent « après 9 années de crise », mais se veut confiante. « La reprise devrait s’accélérer en 2018 », répète-t-elle. Elle prévoit une croissance de 4%, notamment grâce aux travaux du Grand Paris et la commande privée. Elle prévient cependant : « la reprise de l’investissement local restera la clé d’un redémarrage partagé sur tous les territoires ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !