Le début d’année est parfois l’occasion de mettre en place de nouvelles organisations au sein des entreprises. En 2020, c’est notamment le cas de Colas Rail, qui a fait évoluer sa gouvernance au 1er janvier.
P-DG de la filiale ferroviaire depuis fin 2016, Francis Grass exerce de nouvelles responsabilités au sein du groupe Colas comme directeur général EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) Rail, transport d’eau et d’énergie. Ce diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts et industries (ENSAIS) qui a effectué toute sa carrière dans le groupe conserve par ailleurs la fonction de président de Colas Rail.
Un directeur général et 4 adjoints
La direction générale est assurée par Hervé Le Joliff, présent chez Colas Rail depuis 1997. Titulaire d’un triple master en ingénierie, finance et comptabilité, le nouveau directeur général était auparavant directeur de la division internationale de la filiale ferroviaire.
A ses côtés, 4 directeurs généraux adjoints. Jean-François Milleron sera en charge de la France. Il était depuis 2014 directeur de la division Europe, après avoir déjà travaillé une quinzaine d’année au sein du groupe Colas.
Pour le Royaume-Uni, c’est dans la continuité que s’inscrit la promotion de Jean-Pierre Bertrand. Celui qui a rejoint Colas Rail en 2004 était en effet directeur de la filiale dans ce pays depuis 2016.
L’international au sens plus large est dans les mains de Christophe Mansuy. Il a rejoint le groupe Colas en 2016, et plus précisément sa filiale Spac, dont il était devenu président l’année suivante. En 2019, il a par ailleurs été nommé président de Colas environnement.
Dernier directeur général adjoint : Jean de La Chapelle, en charge de la stratégie et des fonctions supports. Arrivé en 2017 chez Colas Rail, il était jusqu’à présent directeur de la division France.