Le groupe Colas se sépare de Smac, la filiale spécialisée dans les travaux d'étanchéité et de bardage. L'entreprise routière a en effet annoncé la signature d'un accord pour une cession à une filiale d'OpenGate capital, un fonds d'investissement basé en Californie qui regroupe d'autres sociétés industrielles fournissant des matériaux et des solutions pour le secteur du bâtiment.
Smac, qui avait rejoint le groupe Colas en 1999, emploie 3400 collaborateurs et réalise plus de 10 000 chantiers par an. Présente en France métropolitaine, dans les départements d'outre-mer, au Maroc et en Amérique du Sud, elle réalise des travaux d'enveloppe du bâtiment, de rénovation énergétique et d'installations photovoltaïques, et a également déployé une filière dédiée aux interventions d'entretien et de maintenance. En 2017, elle avait réalisé un chiffre d'affaires de 569M€.
Recentrer les activités de Colas
Colas choisit ainsi de se recentrer sur ses activités liées aux infrastructures de transports et aux matériaux. Des domaines renforcés ces derniers mois par les acquisitions de Miller McAsphalt, au Canada, et des filiales ferroviaires d'Alpiq.
"La cession de Smac réduira le chiffre d’affaires de Colas d’environ 600 M€ mais ne devrait pas avoir d'impact significatif sur le résultat opérationnel", indique le groupe dans un communiqué, précisant que "les termes de l'accord rest[ent] confidentiels". Le bouclage de l'opération devrait avoir lieu dans deux à trois mois.