Le 25 septembre, le groupe familial Charier inaugurera son nouveau siège social à Couëron, à l'ouest de Nantes (Loire-Atlantique). Cela fait pourtant quelques mois que les 70 salariés ont quitté le site historique de Montoir-de-Bretagne, à côté de Saint-Nazaire, pour prendre possession des lieux… non sans mal. « Nous avons emménagé le 16 mars et, le lendemain, toute la France était confinée », raconte Constant Charier, responsable du projet et représentant de la cinquième génération.
Le choix de la métropole nantaise s'impose comme une évidence pour un groupe qui intervient désormais jusqu'en région parisienne. « Nantes est le barycentre de notre activité, mais c'est aussi ici que se trouvent nos premiers clients, nos principaux partenaires et la famille Charier », déclare Paul Bazireau, président du directoire. Cette localisation est aussi un argument de poids pour le recrutement de nouveaux cadres, tout comme l'est désormais l'architecture du siège. « Nous partions de très loin car nous étions dans des bungalows », rappelle Constant Charier. Le projet a été confié à l'architecte rennais François Paumier qui, avec une enveloppe de 4 millions d'euros HT pour 2 700 m2, a conçu un édifice fonctionnel, lumineux et particulièrement économe en énergie.

Ni climatisation ni chauffage. En cours de labellisation Passivhaus, le nouveau siège social devrait être le second bâtiment tertiaire de la métropole à atteindre ce niveau de performance. Il fonctionnera sans climatisation ni chauffage. Pour la production d'énergie, en plus des 200 m2 de panneaux photovoltaïques installés en toiture, deux innovations du groupe ont été mises en œuvre : la voirie photovoltaïque Solif dont quelques mètres carrés suffisent à alimenter l'éclairage d'un local à vélo et du parking ; et le procédé Hélianthe qui, installé sous ce même parking, permet de pré- chauffer à 38 °C l'eau chaude sanitaire du bâtiment.

Engagement RSE. La façade mêle le verre, le bois et la pierre de murs en gabions de 13 m de haut. Cette écriture sobre se retrouve à l'intérieur, notamment à travers le béton laissé apparent. Un vaste hall prolongé par une cour accueille les visiteurs et quelques services fonctionnels, comme la médecine du travail. Dans les étages, différents espaces de travail, du bureau individuel au mini-open space, alternent avec des salles de réunion. Le family office et une salle du conseil modulable pouvant recevoir 70 personnes occupent le deuxième, où un plateau de 350 m2 est encore libre. Enfin, deux tisaneries et une cafétéria donnant sur une terrasse viennent animer les lieux. L'aménagement des espaces de travail, la décoration et même le déménagement sont le fruit d'un travail mené par l'agence CÖdesign avec les salariés.

Plus globalement, l'installation dans ce nouveau bâtiment reflète l'engagement RSE initié il y a plusieurs années. Celui-ci se décline à travers une série de nouvelles dispositions telles que des horaires aménagés (7 h-16 h) pour éviter les bouchons nantais, le télétravail (jusqu'à deux jours par semaine), ou encore la mise à disposition de voitures électriques partagées.