En bas du coteau du bois de Grandmont, entre la route de Saint-Avertin et le petit Cher, un nouveau quartier commence à sortir de terre à Tours (Indre-et-Loire). Baptisé « Rive Sud », ce projet dont la première pierre a été posée il y a quelques semaines est très dense. Sur une parcelle d'environ 2 ha, il est prévu de construire pas moins de 10 immeubles de 5 à 10 étages, avec 12 000 m2 de bureaux, 253 appartements, plus de 400 logements pour étudiants, un centre de formation…
Ce programme est porté par Icade Promotion et le manceau Lelièvre Immobilier en réponse à une consultation lancée en 2018 par la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Touraine. Cette dernière souhaitait transformer ce site où se trouve son siège ainsi que deux écoles. « Il s'agit de répondre à des enjeux de mixité. Avec 48 500 m2 SP, c'est l'une des plus grosses opérations menées actuellement dans la métropole tourangelle », explique Philippe Cousty, directeur délégué d'Icade pour les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
Parkings silo et souterrain. Ce futur quartier, dont le plan a été imaginé par l'agence AAUPC Chavannes & Associés, doit être desservi par la future deuxième ligne de tramway, et aucune voiture n'y circulera. « Un premier parking de 189 places se trouvera en sous-sol, mais de façon limitée car les nappes sont peu profondes dans ce secteur. Un second, en silo de 430 places, sera implanté en bordure du site », complète Issa Thiandoume, directeur d'agence chez Icade.
Le programme a démarré par la démolition en 2022 d'un des quatre bâtiments présents sur ce tènement, l'ancienne école de commerce de Tours, l'Escem. Pour cette opération, Icade a souhaité favoriser l'économie circulaire et fait appel aux services de la société Agyre qui a identifié des acteurs locaux intéressés par l'utilisation de certains éléments. Son intervention a permis le réemploi de 26,5 % du second œuvre (radiateurs, matériel électrique, dalles, etc.) et la valorisation à 94,5 % des matériaux, dont 90 % sur le site.
Les maîtres d'ouvrage ont ensuite pu commencer les chantiers des trois premiers immeubles du futur quartier, dont les livraisons s'échelonneront entre la fin 2024 et la fin 2025. Labellisés E+C- niveau E2C1 et Breeam Very Good, ils seront raccordés au réseau de chaleur qui sera étendu. Des zones de verdure seront créées, ainsi que des noues pour traiter les eaux pluviales.
Mixité des activités. Le premier immeuble accueillera le siège de Touraine Logement et intégrera une résidence étudiante de 54 studios sociaux. Le deuxième, 100 % tertiaire de 5 600 m2 , accueillera le siège de la CCI ainsi que des équipes d'EDF.
Quelque 139 appartements prendront place dans le troisième. Un autre chantier devrait être lancé en 2024, afin d'accueillir une résidence de 90 chambres pour jeunes femmes isolées.
Les trois bâtiments restants seront ensuite démolis à leur tour, et la construction du parking silo, avec un étage réservé aux vélos, pourra démarrer en 2025. Pour la suite du programme, le phasage sera calé l'an prochain en vue d'achever ce nouveau quartier d'ici 2030.