Tours : opération séduction avenue de Grammont

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Principale artère de Tours (Indre-et-Loire), l'avenue de Grammont, longue de 3 km, va progressivement retrouver son lustre d'antan. Elle vient d'engager la deuxième tranche de son programme de « redynamisation » dont l'objectif est de réorienter les flux piétons - qui privilégient aujourd'hui massivement la rue Nationale - et d'attirer davantage les Tourangeaux vers les quelque 200 commerces qui parsèment l'avenue.

Mieux partager l'espace public. La première phase, livrée en décembre 2019, avait notamment permis la rénovation appréciée des abords de la place Michelet. Les nouveaux travaux, en direction du sud, s'inscrivent dans le même esprit. Il s'agit de mieux partager l'espace public entre voitures, bus, vélos et piétons, mais aussi de créer des perspectives et des respirations avec des terrasses-jardins. Cette deuxième tranche - d'un montant de 1,6 million d'euros sur un total de 6,5 millions - est marquée par cinq grandes étapes : la poursuite de la restructuration intégrale des contre-allées, la pose d'un dallage de pierre qui doit créer un effet d'agrandissement de la place Jean-Jaurès vers le sud, la reprise des éclairages destinée à réduire les consommations électriques de 70 %, la création de fosses paysagères autour des platanes qui bordent l'avenue, et enfin la réalisation d'une bande cyclable différenciée.

Différés de plusieurs mois du fait de la crise sanitaire, les travaux devraient s'achever en novembre. Ils seront ensuite prolongés par deux nouvelles phases dont la réalisation doit s'achever en 2022.

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