Toulouse : la troisième ligne de métro entre en phase opérationnelle

Tisséo a approuvé à la quasi-unanimité les études d’avant-projet de la troisième ligne du métro toulousain. Une étape cruciale qui confirme le planning de réalisation et permet de lancer la phase de rédaction des DCE.

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Jean-Michel Lattes, le Président de Tisséo, a annoncé une ambition architecturale importante concernant les stations. Ici, une vue de la gare de Colomiers par Ar-Thème Associés.

Une délibération attendue était inscrite à l’ordre du jour du comité syndical de Tisséo, ce 2 juin, elle concernait l’approbation des deux années d’études d’avant-projet (AVP) du métro. « C’est une phase stratégique, qui nous permet de basculer de la théorie vers la réalisation de la troisième ligne », s’est félicité Jean-Michel Lattes, le Président de Tisséo.

Le coût de l’opération, son planning et le déroulement des travaux ont été approuvés dans le cadre de ces études d’AVP. L’ensemblier Alstom avait été retenu en novembre 2020 pour ce projet de troisième ligne qui comptera 21 stations dont 17 stations souterraines sur 27 km, et nécessitera la création de cinq tunnels. « Elle se traduira aussi par une ambition architecturale importante concernant les stations » a précisé Jean-Michel Lattes.

Un budget affiné

Les études d’avant-projet ont permis d’affiner l’enveloppe financière qui s’élève à de plus de 2,6 milliards d’euros HT pour tracer la ligne et construire quatre parcs-relais. Ceci représente 55 % du budget de Tisséo d’ici 2030. « Quelques ajustements budgétaires ont aussi été apportés mais aucun bouleversement selon Tisséo, qui cite notamment le basculement de la station INP sur le budget de connexion ligne B et des aménagements structurels sur la future station Jean-Maga. »

Le calendrier désormais connu, prévoit le lancement de l’enquête publique environnementale à l’automne 2021, suivie des premiers appels d’offres travaux fin 2021 pour une notification des premiers marchés en 2022.

Le pic de l’ouverture des chantiers est prévu en 2023 et jusqu’en 2025, le creusement des tunnels interviendra entre 2024 et 2026. Le chantier générera six millions de tonnes de déblais à évacuer dont 60 % issus des cinq tunneliers.

Les marchés de second œuvre se dérouleront à partir de 2025 pour une mise en service attendue en 2028.

Concernant les marchés de travaux, Tisséo a prévu douze marchés d’allotissement distincts. Ils seront détaillés aux entreprises du secteur à l’occasion de réunions préparatoires dans les prochaines semaines.

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