Toulouse : Emmaüs redonne vie au château oublié de Ginestous

Le château oublié de Ginestous fait partie des cinq projets particuliers récompensés par la Fondation du patrimoine. Acheté par Emmaüs, il est en cours de restauration.

L’association Emmaüs Toulouse a racheté le château de Ginestous (Haute-Garonne), avec ses quatre hectares, il y a deux ans. Des travaux de rénovation sont en cours afin de le convertir en nouveau local, puisque le nouveau propriétaire a décidé d’y installer des logements plus confortables. Les bâtiments étaient en très mauvais état au niveau de la structure. De nombreux imprévus ont été rencontrés durant les travaux. L’objectif de ce projet est de construire 19 nouveaux logements ainsi que 10 autres à l’extérieur, deux grands entrepôts, un grand parking et une ligne de bus.

Le coût de l’ensemble du projet s’élève à 5 M€. Durant les travaux, Emmaüs a reçu une aide de la part de la Fondation du patrimoine le jeudi 7 octobre dernier. Un chèque de 300 k€ lui a été octroyé en faveur de son projet à impact social. Bernard Cassagnet et Charles Maréchal, délégués régional et départemental de la Fondation, ont aussitôt validé la demande de restauration du château de Ginestous.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires