Après avoir remporté, en novembre 2022, le marché de la connexion avec la ligne B (CLB) du métro de Toulouse, Demathieu Bard Construction va s’attaquer à la future ligne C.
Tisséo, syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération toulousaine, vient en effet d’attribuer fin janvier à Demathieu Bard la construction du lot 3 qui comprend, notamment, le creusement d’une section de tunnel de 3 814 mètres et la réalisation de quatre stations : Raynal, Bonnefoy, Matabiau et François-Verdier.
Sont également inclus dans le lot trois ouvrages annexes à réaliser : Puits-Lapujade, Matabiau et Saint-Aubin. Le marché remporté par Demathieu Bard (mandataire), associé à Implenia, s’élève à 331,4 millions d’euros. Les travaux doivent durer 57 mois, jusqu’à fin octobre 2027.
Le plus important chantier de transports publics hors Ile-de-France
Rappelons que la troisième ligne du métro, dite ligne C reliera Colomiers (dans l’ouest toulousain) à Labège (au sud) d’ici à fin 2028. Il s’agit du plus important chantier de transports publics hors Ile-de-France.
Les stations devraient, quant à elles, se situer dans les profondeurs allant de 24 à 39 mètres. Pour le tunnel, l’entreprise a proposé un creusement avec un tunnelier à densité variable (« variable density conveyor »), qui correspond aux sols argilo-calcaires de la plaine alluviale toulousaine.
Cette option permet notamment une régulation précise de la pression de confinement (créant une bulle d’air autour du tunnel en construction) essentielle à la bonne mise en œuvre des voussoirs en béton fibré préfabriqués. Cette dernière option est un bonus pour le bilan carbone de l’opération. Enfin, le groupement va porter une attention particulière à la préservation des arbres sur les emprises de chantier, durant toute la durée des opérations, et ambitionne de revaloriser 98 % des matériaux excavés.