Toulouse : consultation lancée pour un ensemble immobilier qui pourrait abriter l'IRT "Aéronautique Espaces et Systèmes Embarqués"

Oppidea, la SEM d'aménagement de la communauté urbaine Toulouse-Métropole, a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre pour concevoir un ensemble immobilier de 24000 m2 de plancher dédié à la recherche technologique dans les domaines "Aéronautique Espaces et Systèmes Embarqués" (AESE). Les candidats doivent déposer le 12 septembre au plus tard leur projet qui doit s'intégrer dans le quartier mixte Toulouse-Montaudran-Aerospace dessiné par l'urbaniste David Mangin.

Image d'illustration de l'article
L'ensemble immobilier de 24000 m2 (SP) s'intégrera dans un quartier mixte dessiné par David Mangin...

Sur la ZAC Toulouse-Montaudran-Aerospace, au sud de Toulouse (Haute-Garonne), le futur campus d'innovation prend forme. Après la construction de l'espace Clément-Ader, dédié à la caractérisation des matériaux (agence Séquences, Corcenac associé, arch.) et inauguré cet automne, suivra en 2015 celle d’un ensemble immobilier qui pourra accueillir l'Institut de recherche technologique (IRT) Antoine-de-Saint-Exupéry, l'un des huit labellisés par l’État dans le cadre des "Investissements d’avenir".

Le concessionnaire de la ZAC de 56 ha, la Société d'économie mixte d'aménagement (SEM) de la communauté urbaine Toulouse-Métropole OPPIDEA, vient de lancer la consultation pour la maîtrise d’œuvre d’un ensemble immobilier d’environ 24000 m2 de surface de plancher. Situé dans la partie sud de la ZAC, en vis-à-vis de l’espace Clément-Ader, il devra comprendre des plateformes technologiques, des bureaux, des laboratoires, des ateliers, ainsi que des espaces mutualisés et un parking de 300 places en silo.

Divisible en lots, l'ensemble aura pour vocation d’accueillir uniquement des acteurs et entreprises intervenant dans la R&D technologique dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués (AESE). Les travaux, pour lesquels une enveloppe prévisionnelle de 45 millions d'euros HT est prévue, devraient démarrer dans le courant de l’été 2015 pour une livraison deux ans plus tard. Située à proximité du complexe scientifique de Rangueil, la ZAC Toulouse-Montaudran-Aerospace se développe sur des terrains occupés autrefois par l’Aéropostale.

Elle conserve en son cœur la piste aérienne historique, partiellement classée. Longue de 1800 mètres, elle constitue l’armature du projet urbain dessiné par David Mangin/SEURA. Outre les 240000 m2 de surface de plancher destinés à rassembler sur un même site les acteurs publics et privés sur trois thématiques (Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués; énergie; numérique), le futur quartier mixte comprendra 20000 m2 dévolus aux services et commerces, 80000 m2 réservés à l'habitat et 15000 m2 d'équipements publics.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires