Les détails de la requalification de la ZAE Sainte-Musse, au sud-est de Toulon (Var), ont été présentés officiellement le mardi 20 juillet 2021. Le projet prévoit deux pôles d’aménagement. Le lot A regroupera un hôtel hospitalier (alternative à l’hospitalisation), une résidence hôtelière, des commerces (boulangerie et pharmacie), un restaurant et un parking de 53 places. Le lot B comptera un Institut d’Évaluation et de Prévention de la Médecine du Sport (IEPMS), une maison médicale, une clinique de soins et de réadaptation, un centre d’imagerie médicale, un parking en sous-sol de 114 places, ainsi qu’un centre pour la prise en charge des pathologies du burn-out (maladie au même titre que la dépression).
« Les deux lots seront reliés par une canopée qui permettra de retrouver du lien entre les deux projets. Atypique, elle sera comme un jardin suspendu qui va permettre aux occupants de pouvoir accéder à des toitures-terrasses et de pouvoir circuler dans des espaces de verdure au-dessus du sol. C’est une sorte de promenade verte étalée sur 220 m de long », a expliqué Thierry Ami, architecte chez Flex Architectes, dans une publication de Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Un investissement privé de 45 M€ est consacré à la nouvelle ZAE Sainte-Musse. La réalisation du projet a été attribuée au groupement Corpus, composé de Quartus, NGE Immobilier, Groupe BMF et Flex Architectes.