« Inventons la Métropole du Grand Paris 3 » est officiellement lancé ! Le 2 mars, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris (MGP), a dévoilé les 27 sites de la 3e édition de l’appel à projets. La cérémonie s’est déroulée à la salle Wagram, à Paris, devant plus de 700 acteurs de la fabrique de la ville. « Nous offrons la possibilité à tous les talents, architectes, urbanistes, opérateurs immobiliers, investisseurs, start-up et aménageurs d’inscrirent leur créativité dans la construction de la métropole », a déclaré le maire de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Cette nouvelle saison s’articule autour de trois thématiques : l’aménagement des quartiers de gares, la reconversion des bureaux en logements pour anticiper les conséquences du télétravail sur l’immobilier de bureaux et la reconversion des friches urbaines.
Trois sites hors métropole
Les 27 sites se répartissent sur 21 villes. Treize d’entre eux se situent en Seine-Saint-Denis, quatre à Paris et trois hors du territoire métropolitain - Buchelay, dans les Yvelines, Cergy et Sannois dans le Val d’Oise. Deux fonciers appartiennent à la Société du Grand Paris, l’un des partenaires de l’opération avec la Banque des Territoires : une parcelle de 2 000 m2 à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) qui devait initialement accueillir un ouvrage annexe de la ligne 17 laissée en friche et un terrain, mitoyen d’un ouvrage de service de la ligne 15 sud, à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). La MGP propose, elle aussi, un terrain, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), au cœur de la ZAC Plaine Saulnier, dont elle assure la maîtrise d’ouvrage et où le chantier du futur centre aquatique olympique bat son plein.
Calendrier
Concernant les modalités pratiques, la base de données partagées ouvrira, selon les sites, soit le 7 mars, soit le 14 mars. La MGP prévoit la phase de candidature en avril 2022, sans pour l’instant communiquer de date plus précise. Ensuite, la remise des offres définitives interviendra en novembre 2022 (avec remise des offres initiales à l’été puis celle des offres finales à l’automne). Le jury de désignation des projets lauréats devrait se réunir en fin d’année en vue d’une annonce des groupements lauréats début 2023.
Les 27 sites retenus
A Paris
- Brancion-Lefebvre (XVe)
- Vouillé-Castagnary (XVe)
- Saint-Ouen / Clichy-la-Garenne - Terrains Morel (XVIIe)
- Python-Duvernois - Lot 6A/7 (XXe)
Dans les Yvelines
- Buchelay - Boulevard de la Communauté
Dans les Hauts-de-Seine
- Gennevilliers - Les Grésillons
- Meudon - Colline Rodin
En Seine-Saint-Denis
- Bagnolet - Gambetta
- Bagnolet - Jean-Jaurès
- Les Lilas - Quartier des Sentes
- Livry-Gargan / Sevran - Parc de la Poudrerie
- Montfermeil / Clichy-sous-Bois - Utrillo-Vidal
- Neuilly-sur-Marne - Anciennes cuisines de Maison Blanche
- Noisy-le-Grand - Central 2 - Bâtiments 480 et 490
- Pantin - Goutte de Lait
- Pantin - 9-15 rue Méhul
- Pantin - Météore
- Saint-Denis - Plaine Saulnier - Parcelle Sud-Ouest
- Tremblay-en-France - Vieux Pays
- Villepinte - Gare du Parc des Expositions de Villepinte - Paris Nord 2
Dans le Val-de-Marne
- Fresnes - Avenue du Parc-des-Sports
- Suresnes - Rue Salomon- de-Rothschild
- Valenton - Château Périssaguet
- Villeneuve-le-Roi - Général de Gaulle
- Villiers-sur-Marne - Emprise Leclerc
Dans le Val-d’Oise
- Cergy - Patinoire Oréades
- Sannois - Esplanade de la gare