TGV Est : qui va payer le surcoût ?

Image d'illustration de l'article

Alors que le directeur général clientèle de la SNCF estime que le surcoût du TGV Est, d'environ 10% soit 300 millions d'euros par rapport au budget initial, est lié en partie à la vitalité du marché des travaux publics en France", les différents acteurs du chantier se demandent d'où vont bien pouvoir venir les fonds manquant nécessaires.

Dans un communiqué, le président du Sénat Christian Poncelet, également président du conseil général des Vosges, a exclu "une rallonge des collectivités locales" pour le TGV Est. Et celui-ci d'ajouter "que la convention de financement signée prévoit dans ses clauses d'ajustement qu'en cas de dépassement du coût de la réalisation des infrastrutures relevant du périmètre de Réseau Ferré de France, le surcoût constaté sera pris en charge par RFF".

De son côté, le président de la région Champagne-Ardenne, Jean-Claude Etienne, vient d'affirmer que sa région ne financera en aucun cas le surcoût de la construction de la ligne à grande vitesse. Comme le président de la région Alsace, Adrien Zeller, Jean-Claude. Etienne considère que le dépassement du budget du TGV-Est doit être payé par l'Etat et Réseau Ferré de France (RFF), suivant les termes d'une convention signée pour sa construction entre l'Etat et les collectivités locales.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !