Atténuer et adapter. Ces deux mots résument à eux seuls l’immense défi que doivent relever les collectivités. Comment réduire les émissions carbone de nos villes, sans entraver la mobilité et le confort de ses habitants ? Comment les transformer pour qu’elles restent vivables et accueillantes à l’heure du réchauffement climatique ?
En réponse à ces problématiques, nombre d’acteurs plaident et agissent pour le déploiement d’un urbanisme vert, fait de technologies vertueuses et d’implication citoyenne dans la décision. Ce sera l'un des axes forts du programme de Territoires & Construction, un événement co-organisé par Le Moniteur et La Gazette des communes.
En témoignera la table ronde réunissant le président de la métropole Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, la président de CDC Habitat, Anne-Sophie Grave, le président exécutif de Kiloutou, Olivier Colleau, et l’expert en prospective et innovation du cabinet de conseil OnePoint, Martin Lauquin.
Aucun doute, les initiatives se multiplient. De Mulhouse à Toulouse, de Noisy-le-Grand à Breil-sur-Roya, en passant par la région Grand Est, une série d’ateliers permettra de s’inspirer des retours d'expérience les plus probants dont la présentation sera assurée par les porteurs de projets.
Plus que des démonstrateurs, ces projets constituent l’avant-garde d’un savoir-faire en matière de financement et de conception qu’il s’agit maintenant d’essaimer partout en France pour gagner en performance énergétique, faciliter la réhabilitation et la renaturation, transformer nos infrastructures de transport…
> Territoires & Construction : inscriptions gratuites et informations pratiques