Tarn Hôpital Castres-Mazamet, le chantier majeur du département

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - SO-CASTRES

Depuis le début de l’été les premières entreprises de second œuvre sont à l’ouvrage sur le chantier du futur hôpital Castres-Mazamet alors que la réalisation du gros œuvre, aux deux tiers effective, se poursuit. D’ici à décembre 2009 les travaux devraient être terminés pour une opération qui constitue aujourd’hui le plus important chantier du département. Issu du regroupement des deux hôpitaux locaux, le futur centre hospitalier intercommunal, avec une capacité de 430 lits, représente de fait, sur une parcelle de 14 ha, plus de 82 000 m2 de planchers sur six niveaux.

Priorité aux énergies renouvelables

Malgré sa dimension, et la relative complexité d’une organisation liée au choix d’une réalisation en lots séparés avec une trentaine d’entreprises intervenantes, le chantier n’aura pratiquement pas enregistré de retard, souligne Gérard De Daran, directeur-adjoint du CHIC et chef de projet. L’agence Jean-Paul Viguier a conçu un ensemble compact, répondant aux nécessités fonctionnelles d’un établissement de soin. Le bâtiment, en arc de cercle partiellement encastré dans le sol pour les deux premiers niveaux afin de tirer parti de la déclivité du terrain, développe une façade de plus de 300 mètres. Les matériaux allient pour celle-ci le béton architectonique blanc associé à un habillage de bois Prodema sur châssis alu.

L’éclairage naturel zénithal sera largement mis à contribution grâce à un vaste hall d’entrée de 1 500 m2 formant un atrium surmonté d’une verrière et des patios ouverts traversant l’ensemble des niveaux. Au sud du bâtiment, l’espace laissé libre permettra de constituer un parc orienté sur le panorama de la Montagne noire. Un bâtiment annexe de 2 750 m2 sur un niveau, avec une capacité de 40 lits, est destiné à accueillir une unité de psychiatrie gérée par le centre hospitalier de Lavaur. La gestion énergétique fait par ailleurs l’objet d’une attention particulière, avec priorité aux énergies renouvelables. L’hôpital sera ainsi raccordé au réseau de chaleur bois développé par la Ville de Castres, complété par quatre chaudières gaz d’une puissance totale de 5 800 kW. Quelque 450 m2 de panneaux solaires contribueront en outre à la production d’eau chaude sanitaire. La mise en service est prévue pour le premier semestre 2010.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - SO-CASTRES PHOTO - SO-CASTRES
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !