La réhabilitation du lycée Jean-de-Prades à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) se poursuit et devrait être achevée pour la rentrée scolaire 2024. Ce projet vise à moderniser l’établissement pour y accueillir une centaine d’élèves supplémentaires. La région Occitanie prévoit principalement une restructuration du bâtiment existant.
Les travaux comprennent plusieurs aménagements, et les premières interventions concerneront la rénovation de plusieurs salles de classe ainsi que du foyer des élèves. Le hall d’entrée sera également agrandi pour faciliter la circulation. Les salles à manger vont aussi bénéficier d’une extension. À l’extérieur, le parvis, les clôtures et la cour seront repensés. Par ailleurs, une attention particulière sera accordée à l’optimisation de l’efficacité énergétique de l’infrastructure afin de réduire son impact environnemental.
Ce projet est financé par la région Occitanie à hauteur de 16 millions d’euros, et sa réalisation s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves, et de travail du personnel du site.