Sur MID Matériels, toutes les énergies se mobilisent

Transition énergétique et performances seront à l’honneur lors de la première journée de l’événement digital MID Matériels. Rendez-vous le 2 juin pour partager les stratégies et les dernières innovations des gestionnaires de parcs et fabricants.

Réservé aux abonnés
MID-Matériels- article-2
MID Matériels se déroulera les 2 et 3 juin 2021.

Pour prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique, le secteur de la construction s’est engagé dans une refonte profonde de son modèle énergétique.

Sur tous les chantiers, les solutions alternatives émergent pour se faire une place aux côtés de machines fonctionnant au diesel et désormais contraintes à partager la vedette. Electricité, gaz, biocarburants, hydrogène… sur quoi miser ? Quand et comment ?

A l’heure des choix, utilisateurs comme loueurs livreront leurs analyses et leurs attentes au travers d’une table ronde regroupant trois grands directeurs matériels : Fabrice Blanc de Eiffage Génie Civil, Michel Poncelet de Colas et François Renault de Kiloutou.

Autant de professionnels dont l’ambition environnementale rencontrera celle d’industriels tels que Volvo et JCB, venus faire le point sur leurs dernières innovations en matière de transformation énergétique des machines.     

La performance redéfinie

Evidemment, les mutations à l’œuvre n’influent pas uniquement sur la motorisation des machines, mais poussent également à réinterroger la notion même de performance.

Plus vite, plus haut, plus fort. Longtemps la devise olympique a pu résumer les principales attentes des professionnels de la construction en matière de performances des machines. Mais dans un monde toujours plus urbanisé et soucieux de son environnement, la seule puissance n’est plus le critère dominant. Pas plus en tout cas que ne le sont la maîtrise des consommations de carburants, la réduction des émissions de GES et des nuisances sonores, la compacité, la furtivité, l’efficacité…

Pour décrypter et hiérarchiser ces indicateurs qui fondent la performance de la machine moderne Philippe Mangold et Mathias Trémolières, respectivement directeurs matériels chez Vinci Construction et de Razel Bec, partageront leur grille de lecture.

Un cahier des charges que fabricants et grands distributeurs s’attèlent à satisfaire comme en témoigneront les présentations de Bergerat Monnoyeur, Dynapac, Secmair ou encore Topcon.

> Suivez ce lien pour vous inscrire gratuitement à MID Matériels !

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires