Sur l’île de Nantes, la ville se construit avec les habitants

La Samoa, aménageur de l’île de Nantes, a engagé un dispositif expérimental d’innovation urbaine, sociale et culturelle, qui s’enrichira progressivement des contributions des habitants jusqu’en 2023.

Réservé aux abonnés

«L’île de Nantes est un laboratoire urbain qui préfigure la ville de demain, à la fois sobre, durable, attractive et innovante. Nous y faisons le pari de l’intelligence collective» a déclaré la présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, qui a demandé à la Samoa d’engager sur la période 2017-2023 un dispositif exploratoire et modulable de la fabrication de la ville de demain. C’est ainsi qu’est né le programme «île de Nantes – expérimentations». A travers lui, Jean-Luc Charles, directeur de la Samoa, espère faire émerger «un urbanisme des usages, de la quotidienneté».

Ce programme en regroupe plusieurs comme «Faites de parc», une série d’expérimentations collectives en vue de tester des usages pour préfigurer les aménagements du futur grand parc de l’île de Nantes; un projet de rues connectées et d’espaces partagés (à partir de septembre 2017 sur le périmètre des berges nord); ou encore les tiers-lieux créatifs, des espaces de travail nouvelle génération comme le karting (pour créatifs), les Ecossolies (pour l’économie sociale et solidaire) et bientôt les Halles Alstom qui seront gérés collectivement grâce au numérique.

De la pointe Est au quartier de la création, en passant par Beaulieu ou Mangin, le dispositif «Faites le quartier», soutenu dans le cadre du programme d’investissements d’avenir «Ville de demain», vise à stimuler les idées des habitants. Sur les thèmes de la convivialité, de la place des loisirs, du jeu ou de la nature, les projets retenus seront accompagnés à partir de 2018 par la Samoa pour la réalisation de micro-aménagements d’espaces publics (projet Îlo-voisins).

Enfin, le quartier République-Les Ponts, appelé aussi le «faubourg», bénéficiera d’un traitement particulier. Depuis quelques mois, l’équipe de What time is IT (WT2IT) menée par l’anthropologue Stéphane Juguet y a pris ses quartiers dans un ancien garage automobile rebaptisé «Wattignies Social Club». Cette occupation transitoire s’appuie sur la démarche globale d’utilisation des friches par la Samoa. Le lieu bénéficie aussi d’un soutien de l’Europe dans le cadre du programme Refill qui porte sur l’occupation temporaire d’espaces urbains vacants.

A travers la démarche Îlotopia, Stéphane Juguet entend «mettre en tension les imaginaires des personnes» pour réinventer les espaces publics du quartier. Avec son collectif composé d’artistes, un bus aménagé et des outils de médiation bricolés, il va à la rencontre des «sans voix» en organisant des rencontres à domicile, des visites immersives, des débats «hors les murs» ou autres ateliers (ré)créatifs. «L’objectif est de libérer la parole, mais surtout passer du dire au faire» insiste Stéphane Juguet.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !