«Le projet devra exister au travers d’une rétention de matière, il n’aura que la peau et les os. » Tel était le souhait minimaliste formulé par l’architecte Rudy Ricciotti, en mai 1999, à propos du Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence, aujourd’hui en fonctionnement. « Nous avions 50, 100, 1 000 façons de concevoir la structure, commente Serge Voline, ingénieur associé dès le concours de maîtrise d’œuvre. Notre réflexion commune s’est orientée vers des façades porteuses, régies par un système triangulé de type croix de Saint-André, y compris en toiture. Un traitement qui permet d’assurer la stabilité du bâtiment face aux sollicitations naturelles du site telles que le vent ou les séismes. »
La disposition faussement aléatoire des poteaux obliques de 27 m de haut par rapport aux poutres de rive amène Rudy Ricciotti à parler d’« un bâtiment pour Pythagore, sous l’emprise de l’absinthe ! ».
Le gros œuvre a été réalisé par l’entreprise Léon Grosse, entre juin 2003 et août 2004, suivant « un appel d’offres au mieux-disant », tient à préciser Georges Nave, le conducteur des travaux. « La complexité de la résille, notamment le fait que la section des poteaux s’affine d’étage en étage (de 40 x 65 cm à 30 x 30 cm), a nécessité un travail à l’ancienne, c’est-à-dire avec des mannequins en bois confectionnés sur mesure par notre atelier de charpente à Aix-les-Bains », explique-t-il.
Ces mannequins ont coffré en négatif la structure en béton avec son armature d’acier (500 m3 de béton B30 teinté en noir dans la masse, fourni par Béton de France Sud-Est). Le ferraillage est très dense afin de supporter un déplacement de 3 à 4 cm en cas de tremblement de terre. « Nous avons mis la matière où nous en avions besoin, rien de plus », souligne Georges Nave, conformément au désir de l’architecte. De son côté, l’ingénieur Serge Voline indique qu’« il aurait été possible de réduire de 5 cm la section des poteaux, mais que le bâtiment ne devait pas apparaître non plus trop fragile, car la finesse n’est pas forcément gage d’esthétique. »


