STRUCTURE Détecter les pans de bois par thermographie infrarouge

La technique de la thermographie infrarouge est actuellement testée à Châlons-en-Champagne, dans le cadre d'une campagne de valorisation du patrimoine de la ville.

L'objectif de cette opération, décrite dans les « Cahiers techniques du bâtiment » de juin-juillet 1997, consiste à sélectionner les bâtiments méritant une réhabilitation et à mettre à jour leurs colombages. La thermographie présente l'avantage de visualiser la cohérence structurelle et la qualité esthétique des pans de bois sans avoir besoin de décaper les enduits qui les recouvrent. Par l'intermédiaire dune caméra infrarouge, cette méthode repère les différents matériaux du bâtiment en jouant sur la différence de conductivité thermique existant par exemple entre le bois et le torchis. La thermographie permet également de transférer directement l'image obtenue sur un support informatique et d'en garder une trace.

L'efficacité de ce système est proportionnelle à l'importance du gradient de température existant entre l'intérieur et l'extérieur. Les résultats sont ainsi meilleurs en hiver, excepté dans le cas de maisons non chauffées ou bien isolées thermiquement. Elle est aussi fonction du matériel employé. Il existe en effet deux types de caméras infrarouges. Simple imageur, le modèle de base se limite à une analyse strictement qualitative. Le second modèle, plus évolué, permet l'enregistrement et le retraitement des données obtenues par la mesure des températures. Cette technique, si elle est efficace, reste très coûteuse, le prix du matériel neuf s'échelonnant de 100 000 francs HT à 600 000 francs HT selon le modèle. Malgré un coût de 6 500 francs HT par jour en moyenne, sa location s'avère plus intéressante.

PHOTO : La thermographie visualise la cohérence structurelle et la qualité esthétique des pans de bois sans avoir besoin de décaper les enduits qui les recouvrent.

Au sommaire des « Cahiers techniques du bâtiment » de juin-juillet 1997 Chantier

Lorient : remodeler et rénover trois barres des années 60.

Techniques et applications

- La thermographie pour détecter les pans de bois.

- Construire 22 maisons individuelles en deux mois et demi.

- Logements collectifs : une ventilation assistée avec les anciens conduits.

- Des fenêtres pariéto-dynamiques contre les déperditions thermiques.

- Carreaux de plâtre : les mesures in situ conformes à la NRA.

- La cogénération et ses atouts sur une opération de 1 800 logements sociaux.

- Système de traitement anti-tartre : bientôt des Avis techniques.

Dossier « Hôtellerie »

Normes de sécurité - Confort acoustique - Sécuriser l'accès - Bus de terrain - Eclairage - Climatisation.

Enquête produits

Menuiserie : les certifications des serrures et portes anti-effraction.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !