Strasbourg : deux-Rives redessine ses contours

Le remodelage du grand projet d'extension urbaine de Strasbourg (Bas-Rhin) vers le Rhin entraînera une réduction des constructions, de l'ordre de 15 %, par rapport aux 470 000 m2 prévus.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le projet « Les Docks » se distingue par cinq étages de logements qui viendront se poser sur les quatre niveaux d’un parking public.

Le remodelage des Deux-Rives - le grand projet d'extension urbaine de Strasbourg (Bas-Rhin) vers le Rhin - sera fixé dans ses grands contours au début de l'automne par le dossier modificatif de réalisation de ZAC qu'adoptera la nouvelle majorité municipale EELV. Celui-ci entraînera une réduction des constructions, de l'ordre de 15 %, par rapport aux 470 000 m2 prévus. « Nous mettrons fin aux macrolots monolithiques de 30 000 m2 et augmenterons la place des équipements publics », dévoile Jean Werlen, président de la SPL Deux-Rives, chargée de l'aménagement de la ZAC de 74 ha créée en 2014 pour quinze à vingt ans.

Parmi les secteurs des Deux-Rives, celui de la Coop poursuit son développement vers un total de 90 000 m2 neufs et anciens. En revanche, l'urbanisation de Citadelle et Starlette se heurte à une accumulation de complications techniques (nature des aménagements et des terrains), économiques ou juridiques. La nouvelle équipe dirigeante de la SPL s'efforce de les démêler avant de reprendre la marche en avant des lots attribués - pour certains depuis plus de trois ans -, comme la tour « Emergence » du promoteur 3B, l'ensemble d'habitat privé et social de Stradim, Habitat de l'Ill et Habitation moderne, le projet autour d'une d'école hôtelière de Marignan Immobilier ou la première des trois écoles (13 classes maternelles et élémentaires) de la ZAC. Pour les 10 900 m2 de logements « Lorelei » d'Eiffage Immobilier et du bailleur Ophéa, le permis pourrait être déposé au début de l'été.

Engagements de performance. Dans le cadre du projet « Les Docks » dans Citadelle, les quatre niveaux du parking public de 432 places du projet seront surmontés de cinq étages de logements. Les travaux se déroulent en comaîtrise d'ouvrage de la SPL (pour le parking silo à livrer en septembre) et de Domial (groupe Action Logement), le bailleur que la SPL a choisi après consultation, ceci dans le cadre d'un marché public global de performance (MPGP) attribué à Urban Dumez (groupe Vinci) avec les agences d'architecture Untertrifaller et Lucquet. « Le contrat de cinq ans comprend des engagements de performance, d'une part énergétique - avec obligation de résultats pouvant aller jusqu'à l'indemnisation des occupants en cas de non-atteinte -, d'autre part en maintenance, comme la garantie de prise en charge des petites réparations », précise Christian Kieffer, directeur général de Domial. Les dépassements de coûts de l'opération complexe, qui atteindra 20 M€ TTC de travaux, ont ramené la programmation de sa centaine de logements intermédiaires prévue à 83 appartements T1 à T5 en social (locatif et accession). « La philosophie est préservée, à savoir la production d'une offre immobilière à des prix significativement sous la moyenne du marché libre », souligne Christian Kieffer.

L'aménageur des Deux-Rives reproduira le schéma sur le secteur Starlette pour environ 500 places de parking d'ici à fin 2023 et 81 logements avec Ophéa (locatif social) et Opidia, société d'accession sociale commune à Ophéa, Habitation moderne et Pierres & Territoires de France-Alsace (groupe Procivis). Le choix du lauréat du MPGP est attendu cet été. Restent en lice Bouygues Bâtiment Nord-Est, Eiffage Construction, Rabot-Dutilleul et CBA.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !