Spie batignolles continue de développer son activité dans l’énergie, qui ne représentait, en 2017, que 8% de ses 1,8 Md € de chiffre d’affaires annuels. Et cela passe en partie par de la croissance externe. Le numéro 6 du BTP français vient d’annoncer le rachat de 100 % des parts de la société francilienne Mercier auprès du groupe Sade, pour un montant non communiqué.
Mercier, qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 M€, emploie 75 collaborateurs. Les activités et l’ensemble des salariés du groupe seront rattachés à l’entité Spie batignolles énergie.
Parc de 100 000 logements en Ile-de-France
Cette société fondée en 1921 s’est spécialisé dans les études de conception ou de dimensionnement, l’installation ou le remplacement de réseaux de plomberie/CVC et les travaux de couverture, détaille Spie batignolles, dans un communiqué.
Mercier réalise par ailleurs « 1500 interventions par mois pour des clients publics et privés et gère notamment, en plomberie, un parc de 100 000 logements ». La société propose également « une offre de maintenance pour l’entretien des chaudières ».
« Mercier propose des activités très complémentaires à celles de Spie batignolles énergie. Son implantation en Ile-de-France et la reconnaissance de son savoir-faire nous permettront d’accroître le développement de nos activités de maintenance et de services, notamment auprès des bailleurs sociaux », indique Pascal Chapouil, Directeur général de Spie batignolles énergie.
Parmi les rachats les plus récents dans l'énergie, Spie batignolles avait acquis le lyonnais Patricola, en mars 2018.