Le projet de TCSP (transport collectif en site propre) de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis (Casa), retenu dans le cadre du premier appel à projets « transports urbains » (subvention de 7,3 millions d’euros de l’Etat) avance. En janvier prochain, sera choisi le groupement de maîtrise d’œuvre (parmi trois équipes sur les neuf actuellement en lice), qui sera chargé, piloté par un paysagiste, de concevoir le futur pôle d’échanges de la gare ferroviaire d’Antibes. Cet espace de connexion entre les différents modes de déplacements de l’agglomération (marche, vélo, voiture, réseaux de bus et TER) sera doté d’une plate-forme aménagée pour les bus (deux fois 200 m de linéaire de quais séparés par un grand mail piéton), d’équipements pour les usagers et d’un accès à la gare.
Lancement du pôle d’échanges fin 2011
Les aménagements paysagers prévus, les modifications et le nouveau partage de la voirie dans ce secteur devraient entraîner une mutation assez forte de la physionomie de cette entrée de ville.
L’investissement a été évalué à une quinzaine de millions d’euros et le projet (pôle d’échange et voiries), pour l’essentiel réalisé sur le domaine public routier départemental, sera porté par un seul maître d’ouvrage, la Casa. Et cela, grâce à une double convention de transfert de domanialité et de transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage par le département, auquel sera remis la voirie une fois le chantier terminé. « Cette procédure est peu fréquente et permet de gagner du temps dans le cadre d’une opération complexe qu’il faut mettre au point avec d’autres partenaires, dont en premier lieu la SNCF et RFF », souligne Laurence Ristori-Marin, directrice des transports à la Casa.
Après la phase d’études détaillées, d’enquête publique (avril 2011) suivi des marchés de travaux, le lancement de l’opération est prévu fin 2011 pour une livraison en 2013-2014, concomitante à la mise en service par RFF de la troisième voie ferrée entre Cagnes et Antibes. A noter qu’aux abords de la gare, la Casa a prévu d’implanter la première vélostation du département (concours prévu).
Deux nouveaux parcs relais lancés en travaux en 2013
Séparé du projet pôle d’échanges, le projet de BHNS (bus à haut niveau de service) qui doit relier la gare d’Antibes à la technopole de Sophia Antipolis - un tracé sud-nord de 15 km pour desservir les futures zones de développement de Sophia, salle omnisports, campus Stic, ZAC des Clausonnes - est également en cours de mise au point par la Casa. Elle a fait appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisée, pilotée par Citec et à laquelle participe notamment le cabinet Stoa. Evalué à 100 millions d’euros (foncier compris), ce projet, avec un site propre sur la totalité du tracé et deux nouveaux parcs relais, devrait être lancé en travaux en 2013 (maîtrise d’œuvre en 2011). L’objectif de l’agglomération est de réussir à capter, avec cette nouvelle infrastructure, 15 à 18 % de parts modales.