Comme ses confrères du marché des protections solaires, Serge Ferrari investit et s’investit pour proposer des solutions innovantes, challengé par la nécessité de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et de les valider dans la performance thermique et énergétique. Ainsi, le service R&D du fabricant isérois travaillait depuis cinq ans à trouver "la" solution permettant d’agir à la fois sur le confort thermique, en régulant les apports solaires dans les bâtiments, et le confort visuel en combinant protection contre l’éblouissement, transparence, intimité, apport de lumière naturelle. Beaucoup de qualités demandées à un seul produit, et pourtant les chercheurs ont trouvé la formule magique avec une toile ajustable selon la tension générée par la motorisation.
Une innovation aussi importante que le Précontraint
Cette solution, proposée sous la marque Soltis, a été baptisée Liris, car comme l’iris de l’œil, elle s’adapte à la lumière. La nouvelle toile est en effet réellement innovante et marque une vraie rupture en matière de protection solaire intérieure. « C’est sans doute l’innovation la plus importante de l’entreprise depuis la technologie du Précontraint », estime Jérémy Partouche, responsable de la Protection Solaire du groupe, avant de dévoiler cette rupture technologique, si importante que Serge Ferrari ne veut pas déposer de brevet de peur d’être copié ! Commercialisée à partir fin 2025-début 2026, elle a cependant été dévoilée en avant-première dans le cadre du Soltis Tour, road show européen de la marque, qui faisait étape le 26 novembre en lisière du Bois de Boulogne à Paris.
Soltis Liris est conçue comme une solution universelle capable de répondre à l’ensemble des critères de choix d’une protection solaire en fonction de son environnement : orientation de la façade, conditions météorologiques, période de la journée, saisonnalité, usage du bâtiment, etc. Associée à un système de store enrouleur automatisé, la toile laisse entrer davantage de lumière en hiver et réduit les gains de chaleur en été.
Une toile de store élastique
Soltis Liris s’appuie sur le savoir-faire de Serge Ferrari Group avec la technologie déjà existante, Smart Yarn, un fil polyester haute ténacité gainé de polymères, utilisée pour produire des toiles tissées à destination du marché de la protection solaire, du mobilier ou de l’agencement intérieur. Elle combine ainsi ces fils polyester avec une nouvelle technologie révolutionnaire de fils aux propriétés élastiques afin de lui conférer la possibilité de faire varier son coefficient d’ouverture. Ainsi, selon la tension générée par le moteur du store, la toile est plus ou moins tendue et donc plus ou moins opaque.
Caractéristiques techniques :
Confort thermique : facteur solaire minimum de 0,10 permettant de bloquer jusqu’à 90 % de la chaleur.
Confort visuel : de la transparence et de la lumière naturelle jusqu’au plus haut niveau de protection contre l’éblouissement selon la norme européenne EN 14501.
Résistance : au feu, aux UV, qualité de l’air intérieur (certification Greenguard Gold).
Coloris : la toile Soltis Liris sera proposée en standard dans des teintes claires neutres.
Pour le confort visuel, Soltis Liris peut apporter le plus haut niveau de performance de protection contre l’éblouissement selon la norme européenne EN 14501 mais aussi de la transparence et de la lumière naturelle. Enfin, cette toile a des propriétés d’absorption acoustique, idéales pour apaiser les espaces nécessitant un contrôle sonore.
Un plus pour les chantiers tertiaires
Serge Ferrari a travaillé avec Somfy pour les tests avec un moteur spécifique pour un produit qui vise essentiellement une application sur le marché tertiaire, et éventuellement à du résidentiel haut de gamme. « Ce type de store peut tout à fait être piloté par GTB (gestion technique du bâtiment) », confirme Jérémy Partouche. La GTB sert alors d’interface entre Soltis Liris et son environnement et apporte toutes les informations nécessaires pour que Soltis Liris soit capable de s’ajuster en temps réel à l’évolution des besoins des utilisateurs. La solution Liris permettra également de réduire le taux de dérogation observé dans les bâtiments tertiaires avec une protection solaire classique. Au lieu de remonter complètement la protection solaire lorsque celle-ci n’est plus adaptée aux besoins de l’utilisateur, ce dernier pourra laisser le store en position basse et faire varier le coefficient d’ouverture de la toile, en jouant sur la tension, afin de limiter les apports solaires sans bloquer le passage de la lumière naturelle en été ou de se protéger de l’éblouissement tout en bénéficiant des apports solaires en hiver.
Pas encore commercialisée, Soltis Liris et son écosystème toile-moteur-système de store va poursuivre la tournée Soltis Tour, et poursuivre son développement sur l’année 2025. Au second semestre 2025, un projet pilote sera développé afin que la toile puisse être proposée sur le marché courant 2026.