Serge Ferrari Soltis : vingt semaines en camion

Serge Ferrari a dévoilé début juin le parcours de son Soltis Tour, six mois de tournée de 60 dates à travers l’Europe, avec des escales chez les plus grands acteurs de la fabrication, de la confection et de la distribution pour rencontrer les prescripteurs et installateurs de solutions de protection solaire.

Réservé aux abonnés
carte-soltis-entiere
Le parcours du Soltis Tour 2024-2025

Les inscriptions sont ouvertes*et il faut faire vite car il n'y a que 150 places par date! 20 semaines de tournées, 60 dates dans 13 pays (contre 7 en 2023), 9000 installateurs rencontrés. Serge Ferrari a vu grand pour promouvoir sa nouvelle gamme destinée au grand public, Soltis, et présenter ses innovations. Pour ce tour d’Europe au cours duquel il propose une expérience immersive autour de la protection solaire, le principe est simple : un fabricant local ou national, client Serge Ferrari, accueille le camion-showroom Soltis – et un second camion dédié aux partenaires de l’opération - pour un ou deux jours ; il invite les prescripteurs et ses clients installateurs (ainsi que les clients Soltis) à découvrir l’entreprise Serge Ferrari et la marque Soltis. De la Turquie (9 septembre 2024) à l’Allemagne (18 février 2025), en passant évidement par la France, le principe reste le même.

Un journée « prescripteurs » à Paris en novembre

Pour la France, 15 dates ont été programmées, avec des rendez-vous classiques et d’autres ciblés, comme celui du 26 novembre prochain au Bois de Boulogne à Paris (XVIe), en collaboration avec la société Cybstores, spécialement dédié à la prescription. « Les éléments présentés seront un peu différents, mais la variation se fera surtout au niveau des éléments de langage car on ne s’adresse par à un installateur comme à un prescripteur », explique Christophe Mouazé, directeur de la communication de Serge Ferrari Group. « Les prescripteurs, notamment les architectes, attendent des informations beaucoup plus techniques sur la nature du produit, ses performances et ses bénéfices, tandis que les installateurs seront plus tournée vers le travail du produit, ses couleurs, ainsi que l’après-vente. C'est intéressant de voir les choses un peu différemment, sous un autre angle. »

Autre « clou » de cette tournée en France, les quatre jours passé en Nord-Isère, près du berceau de Serge Ferrari : le 20 février 2025, chez Cebel à Saint-Quentin-Fallavier, et le 21 février, chez Stores Roger, à Bourgoin-Jallieu pour deux journées professionnelles, qui seront suivies de deux journées grand-public, les Consumer Days, toujours à Bourgoin-Jallieu les 22 et 23 février. Après une dernière étape iséroise à La Tour-du-Pin, les camions du Soltis Tour boucleront leur circuit 2024-2025 chez Franciaflex à Chécy (45).

Fédérer les acteurs de la protection solaire

Six mois de tournée, c’est long et lourd à organiser. Mais l’équipe de Serge Ferrari assume ce choix et cette stratégie de la présence sur le terrain, amorcée l’an dernier avec la première tournée. « Aller vers les gens finalement plutôt qu’eux viennent nous voir c'est typiquement le positionnement pris par Serge Ferrari. Nous arrêtons les salons car nous voulons avoir une vision un peu différente du marché, partir à la rencontre des acteurs de la protection solaire, nos clients ou les clients de nos clients », poursuit Christophe Mouazé. « Nous voulons le faire en fédérant un certain nombre d'acteurs de la de la protection solaire, d’où le nombre colossal de partenariats pour cette opération. Il y a les entreprises qui nous recevrons, mais aussi ceux que nous embarquons avec nous pour toute la tournée comme Dorey, Nice ou Plastex. »

camion-jaune reverse
camion-jaune reverse camion-jaune reverse (Yellow Images)

Il y aura également ses partenaires par pays qui se déplaceront sur toutes les dates nationales, à savoir pour  la France : Becker (moteurs et automatismes), Elcia (éditeur de logiciels), Experts Serge Ferrari (groupement de confectionneurs poseurs), Giofex (distributeur), KSF (outillages) et Serge Ferrari Premium Partenaire (réseau d’entreprises spécialisées). « Nous réunissons l'intégralité du spectre des centres d'intérêts que peuvent avoir les visiteurs d’un salon. C'est important d'amener de l'exhaustivité et qu'il y ait toute la chaîne de valeur autour de la protection solaire, de la fabrication à la pose. C'est un élément clé de notre stratégie, que Soltis Tour soit une plateforme de networking, de prise de connaissance, d'innovations de l'univers de la protection solaire. »

Tournée, road show, une solution d’avenir ?

Pour revenir au « match » tournée/salon, cette formule a l’avantage de la proximité, mais aussi d’un nombre de visiteurs limité (150 par étape) mais captifs, ce qui n’est pas toujours le cas dans les grand-messes. En outre, elle permet à des installateurs et autres professionnels de se déplacer, sans prendre trop de temps sur leur temps de travail, avec la possibilité de visiter les sites de production des entreprises qui nous accueillent. « Moins de temps, mais aussi moins de frais car un salon, cela coûte cher pour l’exposant comme pour le visiteur », poursuit Christophe Mouazé. « Sans parler de l'impact carbone. Il suffit de faire un comparatif entre le salon et ce type de déplacement de proximité. C’est aussi un élément clé puisque le groupe a une politique RHSE assez stricte là-dessus. »

Le road show, solution d’avenir ? En tout cas, c’est le pari fait par Serge Ferrari.

*Inscriptions en ligne sur www.soltis-tour.com/inscription/

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires