Le 25 janvier 2018, Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France, a ajourné la demande d’agrément du projet du nouveau siège de Total dans le quartier de la Défense. Une décision qui a jeté le trouble sur l'avenir du projet. Pour tenter de répondre aux inquiétudes, le préfet s'est donc fendu d'un communiqué lundi 19 février dans lequel il réaffirme que cet ajournement est "sans incidence sur le calendrier initialement prévu pour le promoteur Groupama".
"L’ajournement de l’agrément ne remet pas en cause le calendrier opérationnel des projets immobiliers concentrés sur la ville de Puteaux. Le projet immobilier The Link, futur siège du groupe Total, est un excellent projet qui permettra la construction d'une Tour nouvelle génération et libèrera plusieurs immeubles des années 80 devenus obsolètes dont la transformation contribuera à la modernisation et au renouvellement de l'offre immobilière du quartier d'affaires de la Défense", écrit ainsi Michel Cadot.
Selon le préfet, le permis de démolir des bâtiments actuels est en cours d’instruction et le dépôt du permis de construire sera instruit lorsqu’il sera déposé. Mais Michel Cadot réaffirme aussi que l'explosion des projets de tours de bureaux - l’État a agréé 666 000 m² dans le quartier de la Défense dont le siège mondial de Vinci, les tours Sisters d’Unibail, ainsi que les projets ICADE Défense et la Tour des jardins de l’Arche au pied de l’U-Arena - ne doit pas se faire au détriment de l'offre de logements.
"L’Île-de-France ne pourra pleinement bénéficier du développement économique et du rayonnement mondial attendus qu'en étant en capacité de développer une offre de logements mixtes nécessaire aux emplois créés, et en organisant les solidarités indispensables à la qualité de vie de tous", explique Michel Cadot qui rappelle qu'un nouveau projet stratégique, à l'horizon 2025, pour le quartier d'affaires de la Défense a été approuvé en ce sens.