Seqens et Eiffage Aménagement créent une société d’aménagement commune

Cette nouvelle entité pilotera l’opération de rénovation urbaine du quartier Joliot-Curie, à Igny, en Essonne.

Réservé aux abonnés
Modélisation 3D du quartier Joliot-Curie à Igny (Essonne) et des 244 logements sociaux présents sur le site
Modélisation 3D du quartier Joliot-Curie à Igny (Essonne) et des 244 logements sociaux présents sur le site.

Seqens, filiale du groupe Action Logement, et Eiffage Aménagement s’associent au sein d’une société d’aménagement commune pour porter une opération de requalification urbaine d’ampleur du quartier Joliot-Curie à Igny (Essonne), des études jusqu’aux livraisons. Le pacte d’actionnaires, signé le 27 juillet dernier, détermine le rôle de chacun au sein de cette société par action simplifiée (SAS) où Eiffage Aménagement détient la majorité des parts.

Il s’agit de la première structure de ce type créée entre un aménageur et une entreprise sociale pour l’habitat (ESH), comme le permet l’article L.422-2 du Code de la construction et de l’habitation.

Celui-ci prévoit que les SA d’HLM peuvent « souscrire à ou acquérir des parts ou des actions dans des sociétés pouvant réaliser des opérations d’aménagement ou conclure une convention de projet urbain partenarial », sociétés dites loi Molle (Mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion). « Ce montage innovant permet de porter un projet de requalification complet d’un secteur, sans sollicitation de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) », font valoir les deux partenaires.

650 logements reconstruits

A Igny, le projet consiste à démolir 244 logements sociaux datant de 1963 et à en reconstruire 650, dont la moitié de sociaux. Les deux opérateurs concluront prochainement une convention de Projet urbain partenarial (PUP) avec la Ville d’Igny relative au financement du renouvellement de l’offre en équipements publics du quartier : extension d’une école, démolition-reconstruction d’un gymnase et d’une cantine, création d’une médiathèque et aménagement d’un parc.

Une « ESH pionnière »

« Seqens, en ESH pionnière, se dote de l’outil le plus adapté pour répondre à ces nouveaux besoins de transformation et de mixité de produits, logements sociaux, accession, commerces, équipements publics nouveaux ou rénovés. Nous ambitionnons de développer cette pratique en Ile-de-France », indique Pascal Van Laethem, directeur général de Seqens, gestionnaire d’un parc de 100 000 logements sociaux en région parisienne.

Pour Nicolas Gravit, directeur général d’Eiffage Aménagement, « la complémentarité des savoir-faire est un gage de réussite face aux enjeux du développement du territoire d’Igny : assurer le vivre ensemble, proposer des services de proximité et redonner à la nature toute sa place en ville ». L’aménageur urbain du groupe Eiffage veut faire de ce projet « une nouvelle référence de la coproduction public-privé pour accompagner l’intérêt général ».

Finalisation du plan masse fin 2021

Le foncier de la Ville d’Igny a été intégré à la réflexion urbaine menée à l’échelle du quartier. Les deux partenaires ont pour objectif de finaliser le plan masse et la programmation fin 2021 à l’issue de la démarche en cours de concertation avec la collectivité et les habitants. Le relogement des locataires de Seqens démarrera en septembre 2021.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires