L'entreprise française d'ingénierie Semaly a décroché un contrat d'étude d'un réseau ferroviaire électrifié à Ryad, annonce l'agence officielle saoudienne SPA.
Semaly et la compagnie d'ingénierie Dar al-Handassah devront étudier la faisabilité du projet au cours de cette étude de 14 mois. La SPA chiffre le contrat à 2,1 millions de dollars.
L'Arabie saoudite s'est lancée dans de grands travaux pour améliorer son réseau ferroviaire. Le programme d'extension inclut une liaison entre Ryad et Jeddah, sur la mer Rouge, reliée aux lignes existantes entre la capitale et la ville pétrolière de Dammam, sur le Golfe.
Une fois terminée, cette ligne permettrait de gagner une semaine sur le temps de transport de fret entre Dammam et Jeddah, par rapport aux lignes maritimes existantes.
Une ligne de 155 km sera également construite entre Damman, l'aéroport international de cette ville et le port de commerce de Jubail, sur le Golfe.
Les autorités prévoient en outre la construction d'une ligne de 570 kilomètres - entre les villes saintes de la Mecque et Médine vers Jeddah - et une extension vers la ville industrielle de Yanbu, également sur la mer Rouge, afin de faciliter le déplacement des pèlerins musulmans.