Les travaux de forage pour la construction d'un nouveau réseau de chaleur géothermique aux Lilas (Seine–Saint-Denis) ont commencé le 22 septembre 2023 et vont durer pendant un an. Ils visent à connecter cette localité au réseau thermique de Pantin. Le chantier inclut la réalisation de quatre puits géothermiques, d’une profondeur de 1 600 mètres chacun, afin de récupérer la chaleur souterraine. Cette énergie sera, par la suite, redirigée vers une centrale qui la convertira en chaleur.
Cette initiative devrait contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la ville et les zones limitrophes. L'objectif est de desservir en chauffage et en eau chaude environ 20 000 unités résidentielles et infrastructures publiques aux Lilas, au Pré-Saint-Gervais et à Pantin.
Ce projet, estimé à près de 80 millions d'euros, est financé par la municipalité des Lilas, le syndicat intercommunal de la périphérie de Paris (SIPPEREC). Le département de la Seine–Saint-Denis et la région Ile-de-France contribuent également à cet investissement.