Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) s’engage à rénover environ sept kilomètres de liaison électrique souterraine, entre la commune de Romainville (Seine-Saint-Denis) et le poste Père-Lachaise. Lancé en juin 2023, le chantier devrait se terminer en juin 2026. Il est nécessaire à la sécurisation de l’alimentation du réseau RATP de l’Est parisien.
Depuis janvier 2024, l’opération progresse sur l’axe noiséen. Elle concerne notamment les rues de Brément et Paul-Vaillant-Courtier. Les travaux se concentrent sur la modernisation des réseaux à haute tension par de nouvelles technologies. Pour cela, une tranchée est peu à peu creusée sous la chaussée afin d’y installer des tubes de plastique semblables à des gouttières. Précisons que quatre lignes de transport d’électricité font l’objet d’une réhabilitation, dont deux ont déjà été renouvelées. Les deux autres seront respectivement mises en service en 2025 et en 2026.
Jusqu’à l’hiver prochain, des travaux se dérouleront sur le tronçon allant de la rue Elsa Triolet au rond-point du Général-de-Gaulle et les rues du Parc et des Vosges.