Les chantiers olympiques nous occupent beaucoup. Cette fois, le sprint final est lancé, déclare Gildas Maguer, directeur général de Plaine Commune Développement. La SEM aménage l'un des secteurs du village des athlètes, situé au cœur de l'écoquartier fluvial à L'Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dont elle devra remettre les clés au comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) au printemps 2024, après la levée des réserves. Les 15 bâtiments prévus, réalisés par le groupement Pichet-Legendre, accueilleront 2 700 sportifs pendant les JO avant de se transformer en un quartier mixte de 47 000 m2 SP. « Le chantier avance bien. Nous venons d'engager les travaux d'espaces publics en co-activité avec les promoteurs, ce qui nécessite une coordination fine entre nous », précise Gildas Maguer.
Cette contrainte de planning vaut aussi pour le franchissement urbain Pleyel (FUP) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dont Plaine Commune Développement, cette fois avec sa casquette de société publique locale (SPL), assure la maîtrise d'ouvrage déléguée. Constitué d'une passerelle piétonne et d'un pont circulé, l'ouvrage d'art de près de 300 m de long enjambera les voies ferrées pour relier la future gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express à celle du RER D. « Nous avons rencontré des aléas car l'acier devait venir d'Ukraine, mais nous avons réussi à nous réapprovisionner et à recaler le calendrier. Nous suivons ces travaux de près », raconte le directeur général. La passerelle ouvrira en juin 2024. « Entre 10 et 12 % du flux de spectateurs se rendant au Stade de France et au centre aquatique devraient potentiellement l'emprunter. Elle constitue donc un maillon important du plan de circulation mis en place pour les Jeux », poursuit-il. La livraison complète du FUP devrait intervenir fin 2026.
Opérations de rénovation urbaine. Tout en menant ces deux projets « hors normes », l'opérateur monte en régime sur le pilotage des opérations de rénovation urbaine pour le compte de l'EPT Plaine Commune. Il s'est ainsi vu confier la concession d'aménagement de cinq quar-tiers NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain) : deux à Epinay-sur-Seine (dont Orgemont où les relogements ont démarré), les autres à Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse et Stains.
L'autre actualité de Plaine Commune Développement concerne la mise en œuvre de son plan stratégique quinquennal adopté en décembre dernier. L'opérateur doit conforter ses deux métiers historiques d'aménageur et de constructeur d'équipements publics pour les collectivités et se positionner sur de nouveaux axes de développement, comme la copromotion ou la rénovation énergétique « centrée dans un premier temps sur les bâtiments publics », note le directeur général. Cette nouvelle activité démarre sous les meilleurs auspices. La SEM a récemment remporté l'appel d'offres lancé par Sorbonne Université pour la réhabilitation de la barre Cassan ABC sur le campus Pierre-et-Marie Curie à Paris (Ve ). Un marché de 40 M€, qui, selon Gildas Maguer, « permettra à Plaine Commune Développement de s'affirmer comme l'un des acteurs du secteur ».